Haïti

Les reportages ramenés de Haïti par Ariane Hasler (RTS Radio) et de Suisse par Danio Darius (Radio Magik 9).

L’aide humanitaire en Haïti, regard de la diaspora haïtienne en Suisse

LE REPORTAGE DE DANIO DARIUS EN SUISSE - MEDIA DE REFERENCE : RADIO MAGIK 9

Le sentiment des Haïtiens vivant en Suisse par rapport à la situation d’Haïti trois ans après le tremblement de terre n’a rien de réjouissant. Ils s’en prennent à l’aide humanitaire suisse  qui  selon eux a été un véritable échec.

Haïti - reportage dans les camps

UN REPORTAGE D'ARIANE HASLER EN HAITI - MEDIA DE REFERENCE : RTS RADIO

Près de 4 ans après le séisme, le reconstruction à Port-au-Prince est quasiment au point mort. Et au fil du temps, les camps"provisoires" construits aux abords de la capitale sont presque devenus de vrais villages...

Reportage au "Camp Corail" où plus de 1'000 familles vivent sans eau courante mais avec un école, un centre de soins, vestiges des premiers mois où le gouvernement s'occupait encore d'eux...

"Monsieur abner" s'occupe d'un petit restaurant et du club de foot Corail. Un personnage important dans le camp: c'est lui qui a négocié pour amener à l'électricité à ceux qui peuvent se la payer...Ariane Hasler - accompagnée d'un traducteur - lui a demandé comment était la vie à Corail..

Ecoutez le reportage radio d'Ariane Hasler en Haïti

Les nouveaux partenariats DDC - privés, l'exemple d'Haïti

UN REPORTAGE D'ARIANE HASLER EN HAITI - MEDIA DE REFERENCE : RTS RADIO

L'aide au développement et l'aide humanitaire se tournent vers le entreprises privées. De plus en plus de partenariats se créent entre ces milieux à priori antinomiques. C'est le cas notamment en Suisse où la DDC, la direction au développement et à la coopération souhaite accroìtre sa collaboration avec le secteur privé dans les années qui viennent. En Haïti, un de ces partenariats a déjà donné lieu à un projet concret avec le réassureur Swiss Re. Mais quels avantages pour la DDC et pour le secteur privé, et quels risques aussi de ce genre de partenariat Ariane Hasler....?.

Ecoutez le reportage radio d'Ariane Hasler en Haïti

L'action humanitaire suisse en Haïti

UN REPORTAGE D'ARIANE HASLER EN HAITI - MEDIA DE REFERENCE : RTS RADIO

L'action humanitaire suisse en Haïti, 3 ans après. Confrontation de deux projets humanitaires en Haïti : un projet qui fonctionne et un projet qui ne fonctionne pas.

Ecoutez le reportage radio d'Ariane Hasler en Haïti

Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur, sur l'aide humanitaire en Haïti