Niger

Niger

Tous les articles et reportages ramenés du Niger par Leila Fernandez de l'"Agence Télégraphique Suisse" (ATS)

Le fleuve béni des Niaméens menacé par la pollution

UN REPORTAGE DE LEILA FERNANDEZ AU NIGER

Long de 4184 kilomètres, le troisième plus grand cours d'eau d'Afrique, le fleuve Niger, traverse l'ouest du Niger et sa capitale Niamey. Source de vie indispensable aux Niaméens, il est gravement menacé par les eaux usées et les déchets chimiques de la ville qui y sont quotidiennement déversés.

Les dernières girafes de l'Afrique de l'Ouest vivent au Niger

UN REPORTAGE DE LEILA FERNANDEZ AU NIGER

A une cinquantaine de kilomètres de Niamey, dans le région de Kouré, au coeur de la brousse tigrée, vivent les dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest. Victimes du braconnage et suscitant l'inimitié des agriculteurs il y a quelques années encore, elles sont désormais jalousement protégées par les villageois.

Sous les pavés, les sacs en plastique

UN REPORTAGE DE LEILA FERNANDEZ AU NIGER

Les sacs en plastique sont partout à Niamey: volant au gré du vent, s'accumulant sur les tas d'ordures, accrochés aux bosquets ou flottant sur le fleuve Niger. Afin d'assainir le paysage, une association les récupère pour en faire des pavés destinés à recouvrir les rues en terre de la ville.

A Niamey, la rue en guise de dépotoir

UN REPORTAGE DE LEILA FERNANDEZ AU NIGER

Ville de près d'un million d'habitants, Niamey, capitale du Niger, est confrontée à une explosion démographique qui l'expose à une insalubrité toujours plus menaçante. Au moins 750 tonnes de détritus y sont produits chaque jour, dont seuls 10% gagnent la décharge municipale, selon les autorités. Le reste s'amoncelle dans les rues.