Que fait l'Association ?

L’association est à but non lucratif ; en vous acquittant d’une cotisation en principe d’un montant de Fr. 5'000.- mais au minimum Fr. 1'000.- vous soutenez et encouragez la participation des rédactions aux enquêtes et reportages.

L'association En Quête d'Ailleurs

• organise les voyages, visas et logements de journalistes
  • facilite ou permet de nouer les contacts entre journalistes de différents pays
  • coordonne les échanges entre les différentes rédactions
  • assure l'efficacité de l'opération
  • recherche si nécessaire des fonds complémentaires

Sur le terrain

Avec un micro, une caméra, un appareil photo, un ordinateur ou un stylo et un bloc de papier... les journalistes orientent leur enquête et réalisent un zoom sur les réalités de leur pays.

En Quête d'Ailleurs, c'est...

• mieux faire connaître les pays éloignés géographiquement, politiquement, socialement et culturellement
  • enrichir la collaboration et les échanges entre divers médias de Suisse et des pays du Sud et de l'Est
  • réaliser des enquêtes et reportages originaux, en regards croisés sur la réalité de chacun des partenaires
  • renforcer l'engagement professionnel des médias en faveur d'une information non partisane complètre, rigoureuse et indépendante.

En Quête d'Ailleurs prend le relais d'En Quête d'Afrique.

Une autre approche de l'information

En formant des tandems de journalistes entre la Suisse et d'autres pays du Sud et de l'Est, En Quête d'Ailleurs permet une approche différente et approfondie sur le terrain.

Chaque année un thème d'actualité est déterminé : l'association a ainsi déjà permis de proposer plus d'une cinquantaine de reportages sur les thèmes des Echanges inégaux (2007), de L'Eau (2008), des Migrations (2009) de La Ville (2010), de l'Alimentation (2011), du Climat (2012) et de l'Humanitaire (2013).