Report de l'opération EQDA à 2022

Après nouvelle évaluation de la situation, les membres de l’Association EQDA ont décidé de reporter une nouvelle fois l’opération En Quête d'Ailleurs (EQDA).

L'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Nous avions convenu de la reprendre avec les mêmes partenaires en 2021, si les circonstances le permettaient. Après avoir repoussé autant que possible la décision, le comité de direction d'EQDA vient de conclure que les conditions pour la tenue de cette édition en 2021 ne sont pas réunies. Les incertitudes concernant la situation sanitaire sont encore trop grandes et les ambassades ne délivrent actuellement pas de visas hors urgence. Etant donné le temps nécessaire à la préparation de l'opération, il n'était plus possible d’attendre davantage, d’où la décision de reporter une nouvelle fois l’entier de l’opération à 2022.

Toute l'équipe d'EQDA est bien décidée à lancer une opération l'année prochaine avec les mêmes partenaires, compte tenu des quelques changements intervenus dans l’intervalle. Nous reprendrons contact avec les médias et journalistes participants en janvier 2022.

Le Comité d’EQDA, juin 2021

photo : Tom Fisk - Pexels

Burundi / Burkina Faso

Cameroun

Mali

Liban

Sénégal

Rwanda

Tunisie

En Quête d’Ailleurs 2019

Egalité homme-femme, une lutte sans fin ?

Après avoir traité l’an dernier du changement climatique, les quatorze journalistes de l’édition 2019 d’En Quête d’Ailleurs (EQDA) se sont penchés sur un autre thème d’actualité et de société brûlant : l’égalité des sexes. 

Sous le titre « Egalité homme-femme, une lutte sans fin ? », ils ont enquêté en duo sur la situation en Suisse et dans leur pays d’origine pour lutter contre les disparités entre femmes et hommes. Ce double regard journalistique sur les actions concrètes menées ici et ailleurs va être illustré au travers d’exemples emblématiques.

L'équipe EQDA 2019 :
  • De G à D : Stéphanie Casarin, Henri Ruch, Akiko Uehara, Lolita Maga, Roshan Sedhai (devant), Claire Wiget (derrière), Selver Kabacalman, Patrick Eerdmans, Laurence Difélix, Zeina Antonios, Faustin Niyigena, Khouloud Hamdi, Micaela Mumenthaler, Marc-Henri Jobin, Claire Neyroud, Michel Bührer, Vestine Butoyi, Acherif Ag Ismaguel, Christophe Chaudet, Bayron Schwyn, Mariame Djigo, Jérémy Rico.
  • Zeina Antonios & Selver Kabacalman
  • Stéphanie Casarin & Lolita Maga
  • Claire Wiget & Vestine Butoyi
  • Laurence Difélix & Faustin Niyigena
  • Akiko Uehara & Roshan Sedhai
  • Mariame Djigo & Jérémy Rico
  • Khouloud Hamdi & Micaela Mumenthaler
  • Le comité : Michel Bührer (membre du comité éditorial EQDA), Claire Neyroud (logistique EQDA), Christophe Chaudet (Président de l’Association EQDA, Directeur du Département Actualité et Sports de la RTS), Marc-Henri Jobin (Responsable du Comité éditorial EQDA, directeur du CFJM).

Localiser les reportages


 


 

EQDA, c'est quoi ?

« En quête d’Ailleurs » (EQDA) est une association sans but lucratif née d’une idée formidable: mettre en lien des journalistes suisses et d’« ailleurs » pour leur permettre d’enquêter, en regards croisés, chacun dans le pays de l’autre, sur un thème donné.

En formant des tandems de journalistes entre la Suisse et d'autres pays du Sud et de l'Est, EQDA  permet une approche différente et approfondie du journalisme de terrain.

En savoir plus