Les publications 2018

  • Illustration Pixabay/geralt

En Quête d’Ailleurs 2018

Changement climatique, le temps d’agir

Après avoir traité l’an dernier de la place de l’enfant dans nos sociétés, les quatorze journalistes de l’édition 2018 d’En Quête d’Ailleurs (EQDA) se sont penchés sur un autre thème d’actualité et de société brûlant : le climat. 

Sous le titre « Changement climatique, le temps d’agir », ils ont enquêté en duo sur les mesures prises en Suisse et dans leur pays d’origine pour lutter contre les causes du réchauffement climatique, pour en limiter les effets ou pour s’y adapter. Ce double regard journalistique sur les actions concrètes menées ici et ailleurs doit illustrer au travers d’exemples emblématiques la suite donnée par leur pays aux engagements pris en 2015 dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat (COP21).

Pour ce faire, sept journalistes en provenance du Bangladesh, du Bénin, de Bolivie, de l’Île Maurice, de Madagascar, du Niger et du Sénégal ont retrouvé début juin sept collègues actifs dans des médias romands (ArcInfo, La Liberté, La Télé, Radio Fribourg, RTS radio, RTS TV, Swissinfo) pour une semaine d’’enquête sur les actions anti-réchauffement climatique menées en Suisse. À la suite de quoi, chacun des sept journalistes suisses a rejoint le pays de son partenaire d’ailleurs pour traiter des mêmes sujets en regards croisés. Toute leur production a été mise successivement en ligne courant septembre sur le site d’En Quête d’Ailleurs.

Localiser les reportages


 


 

EQDA, c'est quoi ?

« En quête d’Ailleurs » (EQDA) est une association sans but lucratif née d’une idée formidable: mettre en lien des journalistes suisses et d’« ailleurs » pour leur permettre d’enquêter, en regards croisés, chacun dans le pays de l’autre, sur un thème donné.

En formant des tandems de journalistes entre la Suisse et d'autres pays du Sud et de l'Est, EQDA  permet une approche différente et approfondie du journalisme de terrain.

En savoir plus

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux