Article

Faune et flore

Faune et flore

UN REPORTAGE EN SUISSE DE LUCIE SIMONE (RADIO MAMPITA)

La faune et la flore doivent s’adapter au réchauffement climatique. Le Conservatoire du jardin botanique de Genève documente les changements observés dans la flore et la haute école Hepia, aussi à Genève, suit l’évolution d’un étang créé en dessus d’Isérables pour permettre à la faune aquatique de migrer toujours plus haut à la recherche d’un climat qui lui est plus approprié.

Faune et flore

Lucie Simone Haingoarisoa

Animatrice, journaliste, technicienne et productrice de la Radio Mampita Fianarantsoa à Madagascar, Lucie Simone Haingoarisoa est aussi responsable de l’émission traitant de l’environnement. Elle collabore à ce média depuis 2004 et a suivi plusieurs formations liées au changement climatique et à l’environnement. Radio Mampita fait partie d’un réseau de radios associatives réparties dans tout le pays.

Adrien Zerbini

J’ai commencé à faire de la radio – à Radio Lac en 86 – pour mon plaisir alors que j’étais étudiant en psychologie à l’Université de Genève et en chant au Conservatoire de Musique. J’étais un radiophoniste amateur et passionné. Ce n’est qu’en arrivant à la RTS en 2000 que le journalisme s’est imposé à moi : je trouvais que les médias ne parlaient pas assez du réchauffement climatique. Avec mes contributions pour les premières émissions qui traitaient d’environnement (la 1ère ‘Atlas’ puis ‘Impatience’) je me suis intéressé plus profondément au métier de journaliste. J’ai rapidement approché la Fondation Hirondelle pour laquelle j’ai ensuite effectué une dizaine de missions (RDC – Soudan – Mali – Burkina) qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de cette profession à travers le monde. Aujourd’hui, je partage mes activités entre le journalisme scientifique (RTS – CQFD et Prise De Terre), de courtes missions pour la Fondation Hirondelle et la musique. J’ai donc l’immense privilège de gagner ma vie avec des activités qui me passionnent.

Lucie Simone Haingoarisoa

Autres articles

De l’eau pour Madagascar

La fonte des glaciers