À propos

En Savoir Plus

EQDA c'est quoi?

En Quête d’Ailleurs (EQDA) est une association sans but lucratif née d’une idée formidable: mettre en lien des journalistes suisses et d’«Ailleurs» pour leur permettre d’enquêter, en regards croisés, chacun dans le pays de l’autre, sur un thème donné.

EQDA a repris en 2011 le flambeau de l’opération En Quête d’Afrique, fondée en 2007 par le Centre de formation des journalistes (devenu CFJM), la Fondation Hirondelle, l’agence de presse Infosud et la Coopération suisse (DDC).

Au cours de ces quatre premières années, les tandems d’En Quête d’Afrique ont réalisé des reportages croisés sur des sujets aussi variés que la migration, le nomadisme, l’eau, la ville, l’exode des blouses blanches ou la production de sucre.

Dès 2011, l’envie est apparue d’élargir le périmètre des échanges pour inclure des pays de l’Est, d’Asie ou d’Amérique latine, ce qui impliquait aussi de travailler en d’autres langues, notamment en anglais. C’est ainsi que des médias du Vietnam, du Pérou, d’Indonésie, du Kenya, du Kosovo ou d’Inde ont été partenaires d’EQDA. Les médias africains demeurent toutefois privilégiés. Jusqu’en 2019, le programme a ainsi permis à 148 journalistes au total, dont des représentants de 58 médias d’Ailleurs issus de 40 pays différents, de participer à ce programme à nul autre pareil.

C'est aussi...

Promouvoir l’investigation collaborative

Promouvoir l’enquête et l’investigation collaborative sur le terrain pour mieux cerner la réalité de chacun des partenaires

Renforcer l’engagement des médias

Renforcer l’engagement professionnel des médias en faveur d’une information non partisane complète, rigoureuse et indépendante.

Former de jeunes journalistes

Contribuer à la formation des jeunes journalistes par l’échange des connaissances et des bonnes pratiques

Favoriser la collaboration

Enrichir la collaboration et les échanges entre divers médias de Suisse et des pays du Sud et de l’Est

Faire connaître

Mieux faire connaître les pays éloignés géographiquement, politiquement, socialement et culturellement

À la barre

A la barre » par ordre de gauche à droite (M. Bührer, C. Neyroud, Ch. Chaudet,  MH. Jobin)

Michel Bührer

Journaliste et photographe indépendant. Responsable de la constitution des binômes et de l’encadrement éditorial

Claire Neyroud

Gestionnaire de projets

Christophe Chaudet

Directeur Actualité et Sports, RTS TV. Président

Marc-Henri Jobin

Directeur du Centre de formation au journalisme et aux médias, Lausanne. Directeur du comité éditorial.

Les messages du présidents

Retrouvez ici les messages adressés par notre Président, Christophe Chaudet, à l’occasion des assemblées générales de l’Association. 

Christophe Chaudet

TÉMOIGNAGES

J’ai eu beaucoup de plaisir à partager mes pratiques professionnelles avec mon correspondant Rwandais, qui s’est montré très preneur de toutes infos lors de son séjour en Suisse et qui a fait un formidable travail de fixeur pour moi au Rwanda.

Laurence Difélix

RTS Radio

Malgré le fait que je n’ai pas pu travailler à mon propre reportage les premiers jours [en raison de l’élection présidentielle tunisienne], j’ai pu assister au travail des journalistes mandatés par les différentes chaînes d’info en continue des pays arabes, et c’était en soi fascinant.

Micaela Mumenthaler

RTS-TV

D’un point de vue professionnel, cette semaine m’a énormément apporté. J’ai beaucoup appris, tant dans la préparation de la venue de Mariame que dans mon voyage au Sénégal. EQDA est une chance pour tous les journalistes et je ne manquerai pas d’en faire la promotion auprès de mes collègues pour les années à venir.

Jérémy Rico

La Liberté

Le concept est extraordinaire. Voyager et découvrir un pays, voire un continent pour la première fois est l’un des plus beaux cadeaux que l’équipe d’En Quête D’Ailleurs m’ait offert. J’ai ainsi pu rencontrer une dizaine de personnes qui font le même métier mais avec une culture et des approches différentes. Tout ceci a contribué à enrichir mon expérience.

Lolita Biloa

CRTV, Cameroun

Permettre à de jeunes journalistes de se confronter à un terrain différent est ultra enrichissant. Il permet de sortir de sa zone de confort dans un cadre plus qu’inhabituel. La venue d’un binôme apporte également un regard frais sur l’actualité nationale et nous rappelle quelques enjeux qui pourraient nous échapper sans cela.

Bayron Schwyn

Arcinfo

Cet échange m’a nourri et j’ai élargi ma vision du monde. Je me suis fait des amis et fortifié ma connaissance dans le domaine de reportage. (…) Le travail que vous faites a du sens et doit être pérennisé.

Acherif Ag Ismaguel

Le Journal du Mali, Mali

Rien que l’idée de réunir des journalistes de différents horizons et de travailler sur les déclinaisons possibles d’une même thématique est enrichissante. (…) La plus-value professionnelle est certes assurée. (…) Votre accueil et les moyens mis à notre disposition sont formidables. Surtout, ne changez rien !

Zeina Antonios

L’Orient-Le Jour, Liban

J’ai eu une expérience inoubliable et j’ai pu réaliser mon article à grâce aux traductions de Roshan dans un pays, le Népal, qui compte plus de 100 langues.

Akiko Uehara

Swissinfo

It was a wonderful experience knowing friends from diverse backgrounds. It gave me a rare opportunity to know about the situation of journalism and gender issue in various countries across the globe.

Roshan Sedhai

Republica, Katmandou, Népal

Ça a été une très grande expérience pour moi surtout que c’était la première fois que je réalisais un reportage en dehors de mon pays. (…) Je me réjouis d’avoir travaillé avec vous et j’espère avoir une autre chance de retourner en Suisse.

Mariame Djigo

Sud Quotidien, Sénégal

Juste pour faire signe de vie et remercier une fois de plus toute l’équipe d’EQDA pour la belle et inoubliable expérience. Grâce à cette opération la Suisse est devenue ma deuxième patrie. Je reviens bientôt la visiter encore.

Nicole Doudou

CRTV, Cameroun

Une semaine, c’est court, très court, trop court. Mais si c’était à refaire, là ou ailleurs, je repartirais sans hésiter.

Claire Wiget

RTN