Édition 2024

Les enjeux du sport

Thématique 2024

Les enjeux du sport

Qu’est-ce que le sport ? Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit de « l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ».

Mais si l’on pose la question des « enjeux du sport », la perspective change car la pratique sportive rejaillit sur pratiquement tous les aspects de la société. Quelles sont les implications sociales et culturelles de cette activité où le mental et le physique sont intimement liés qui permet de se mesurer à soi-même et aux autres, de prendre confiance en soi, de mesurer ses limites ou de simplement prendre du plaisir et rester en bonne santé?

Creuset social, le sport peut être un facteur d’intégration et de pacification, un chemin vers l’égalité et la reconnaissance sociale, mais aussi un outil de discrimination et d’exclusion. En Quête d’Ailleurs se propose de traiter de ces enjeux pour dépasser la seule performance sportive.

Les reportages des binômes de l’opération 2024 vont aborder des thèmes aussi variés que la gestion de l’échec, la Coupe du monde pour les sans-abris, l’intégration des réfugiés, l’émancipation sociale par le foot, les questions de genre, la médecine du sport, le surf féminin ou les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être physique et mental des personnes âgées.

Les reportages seront mis en ligne sur ce site au fur et à mesure de leur parution/diffusion dans les médias respectifs des journalistes participants. Les coulisses des semaines de reportages en Suisse et dans les pays d’ailleurs peuvent déjà être suivies sur les pages facebook, X et instagram d’EQDA :

En haut, de gauche à droite: Tié Médandjé Traoré, Mathilde Morel, Vincent Dousse, Ali Salaheddine.

Au milieu, de g à d Emilie Ridard, Guillaume Aimée Mete Menanga, Henry Okurut, Camille Lanci, Camille Pagella, Betty Njeru. 

En bas, de g à d Sylvie Dorsaz, Fatou Ndiaye, Cécile Dalla Torre, Fadila Djouder, Mirabelle Apkapi, Raphaële Bouchet.

binômes & articles

Mirabelle Apkapi & Raphaële Bouchet

No data was found

Ali Salheddine & Vincent Dousse

No data was found

Betty Njeru & Camille Pagella

No data was found

Fadila Djouder & Cécile Dalla Torre

No data was found

Fatou Ndiaye & Sophie Dorsaz

No data was found

Tié Médandjé Traoré & Mathilde Morel

No data was found

Guillaume Aimée Mete Menanga & Emilie Ridard

No data was found

journalistes

Lucie Hainaut & Anita Atigaku

No data was found

Loïc Schorderet & Ouassinatou Zoungrana

No data was found

Matthieu Henguely & Délorès Pie

No data was found

Lise-Marie Piller & Mariela Castañón

No data was found

Dominique Hartmann & Eugène Kaly

No data was found

Céline Stegmüller & F. Espoir Hounmabou

No data was found

Bastien Confino & Cécile Goudou

No data was found

Sarah Jelassi & Laura Chebet Birir

No data was found