Article

À l’écoute de la terre mère et de la science moderne

À l’écoute de la terre mère et de la science moderne

UN REPORTAGE ET BOLIVIE DE LUIGI JORIO (SWISSINFO)

Rosalia et Jesus ne se connaissent pas et ne parlent pas la même langue. Elle est une paysanne aymara qui vit sur le haut plateau bolivien. Lui est guide touristique d’ethnie quechua, dans un des parcs nationaux les plus spectaculaires du pays. Entre les deux, les hauts sommets de la Cordillères des Andes.

Le climat change, et l’eau se fait de plus en plus rare. La sécheresse, le gel et les inondations menacent l’existences des populations rurales déjà pauvres des régions andines. Pour Rosalia et Jesus, le défi, c’est de s’adapter aux conditions météorologiques hostiles.

Grâce à l’aide de la Suisse et de la recherche scientifique, ils peuvent déjà affronter l’avenir avec plus de confiance. Voyage au cœur des stratégies d’adaptation au changement climatique dans un des pays les plus pauvres d’Amérique latine.

Découvrez ce reportage complet sur le site de Swissinfo

Luigi Jorio

Originaire de Bellinzone, au Tessin, j’ai fait des études en biologie à l’université de Lausanne. Motivé par la découverte et la rencontre avec d’autres cultures, je suis passionné de voyages et de photographie. Comme voyageur, bénévole ou simple touriste, j’ai passé quelques années à l’étranger, surtout en Asie du Sud-est. Je travaille comme journaliste de la rédaction italophone de swissinfo.ch (SSR SRG) depuis 2004. Je m’occupe en particulier de thèmes scientifiques et de société avec des reportages (en Suisse et à l’étranger), articles, interview et analyses. Je suis surtout intéressé aux questions climatiques et énergétiques, ainsi qu’à la migration, l’aide au développement et les droits humains. En plus de l’italien, ma langue maternelle, je parle français, allemand, anglais et thaï.

Miriam Telma Jemio Flores

Journaliste indépendante depuis 2015, Miriam Telma collabore à des médias en ligne ou imprimés, comme La Publica, Mogabay Latam et Pagina Siete. Elle s’occupe aussi d’une revue sur le développement durable et l’environnement, ses domaines de spécialisation. Elle a couvert plusieurs conférences des Nations Unies sur le changement climatique. Auparavant, elle a travaillé pour différents médias (dont La Prensa et des radios) depuis les années 90.

Luigi Jorio

Autres articles

Climeworks, un año capturando CO2 para la producción de hortalizas en Suiza

IPCC: Aún hay esperanza para limitar el calentamiento global

Poblado de suiza crea un sistema de alerta contra el derretimiento del permafrost

Vecindario de Suiza apuesta por la autonomía energética