Article

Vingt-cinq millions d’habitants et une seule station d’épuration

Vingt-cinq millions d’habitants et une seule station d’épuration


Au Niger, le contenu des fosses septiques des maisons finit bien souvent dans la nature. Un cauchemar pour certains habitants.

Reportage de Loïc Schorderet/Radio Fribourg

Niamey, boulevard de l’Indépendance. Photo NigerTZai/Wikimedia Commons

Ouassinatou Zoungrana, du Studio Yafa au Burkina Faso, a réalisé un reportage en Suisse avec Loïc Schorderet. Pour des raisons de sécurité, ce dernier n’a pas pu se rendre à Ouagadougou comme prévu. C’est la raison pour laquelle le journaliste suisse s’est rendu à Niamey, au Niger, où il a réalisé son reportage avec l’aide de China Assoumana du Studio Kalangou, qui a pris la relève au pied levé. Les deux radios font partie du réseau de la Fondation Hirondelle.

A écouter du même auteur:

Trente cinq kilos de plastique dans le ventre d’une vache

Vingt-cinq millions d’habitants et une seule station d’épuration

Loïc Schorderet

D’un champ à un parlement, d’une start-up à une salle de procès, Loïc Schorderet couvre l’actualité de la région pour RadioFr depuis 2017. Après avoir collaboré avec La Liberté et la RTS durant ses études d’histoire contemporaine et de philosophie, il a choisi le monde exaltant de la radio pour en faire son métier. Aussi heureux sur le terrain que derrière un micro, le Glânois de 29 ans s’intéresse particulièrement aux enjeux sociétaux, politiques, climatiques et énergétiques.

Ouassinatou Zoungrana

Ouassinatou Zoungrana est une jeune journaliste burkinabé, basée à Ouagadougou. Elle a une prédilection pour la radio. De ce fait, elle a essentiellement travaillé dans des radios de la capitale. Elle a étudié le journalisme à l’université Pr. Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Elle est passionnée par ce métier qui lui permet tous les jours de rencontrer des gens dont le quotidien est souvent inspirant. Après un bref passage dans une chaîne de télévision, comme animatrice d’une émission et chroniqueuse de la matinale, elle est repartie vers son premier amour, la radio. En 2018, elle a intégré le projet média de la Fondation Hirondelle au Burkina Faso, dénommé Studio Yafa. Après deux ans comme journaliste reporter, elle est promue au poste de rédactrice en chef/ adjointe.

Loïc Schorderet

Autres articles

Le recyclage des bouteilles en PET au Burkina Faso et en Suisse

Trente cinq kilos de plastique dans l’estomac d’une vache