Article

L’inclusion par le foot

L’inclusion par le foot

Ali Salaheddine s’entretient avec Ali Panohi, un jeune Afghan, du rôle qu’a joué le football dans son intégration en Suisse. Photo Vincent Dousse.

De nombreux jeunes migrants se sont intégrés en Suisse plus facilement grâce à la pratique du football. Un spécialiste des sports populaires préfèrerait parler d’inclusion, qui s’ouvre à tous, car « si le sport intègre, il peut aussi exclure ».

ALI SALAHEDDINE/MED1

L’inclusion par le foot

Ali Salheddine

Journaliste depuis 2013, j’ai exploré divers domaines du journalisme, notamment l’économie et la culture, avant de me consacrer entièrement au sport à Medi1 radio. Mon parcours m’a permis d’acquérir une expertise polyvalente, couvrant un large éventail de sujets. À Medi1 radio, j’ai eu le privilège de commenter les matchs de l’équipe nationale du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 en plus de la couverture de nombreux événements sportifs majeurs. Le journalisme, pour moi, ne se limite pas à un métier, mais c’est une passion qui m’a permis de vivre des moments inoubliables et de rencontrer des personnes extraordinaires, faisant de chaque journée une aventure enrichissante.

Vincent Dousse

Vincent Dousse couvre l’actualité de la région fribourgeoise pour Radio Fribourg depuis 2021. Guidé par sa curiosité et son envie de raconter le monde, le journaliste de 30 ans n’a pas peur de se lancer dans des aventures et aller au-delà des frontières de la Suisse. Il a ainsi notamment pu couvrir les élections présidentielles françaises à Paris en 2022. Il a aussi suivi le périple d’un convoi humanitaire de la Suisse jusqu’à l’Ukraine en guerre. Passionné par le monde et celles et ceux qui le font, Vincent Dousse a obtenu, avant son diplôme de journaliste, un Master en Science Politique à l’Université de Lausanne. En 2023, il est nominé pour le Prix du meilleur jeune journaliste de Suisse romande. Il est primé pour son usage du français. Convaincu que les sujets environnementaux vont prendre toujours plus d’importance dans son métier, Vincent vient de terminer une formation continue (CAS) en politique environnementale et transition écologique.

Ali Salaheddine

Autres articles

Le hockey sur glace au Maroc, ça existe!

L’émancipation par le sport au Maroc