Article

L’émancipation par le sport au Maroc

L’émancipation par le sport au Maroc

Au Maroc, 30 % des 15-24 ans n’ont pas de travail. L’ONG Tibu Africa voit le sport comme un moyen de créer de l’emploi. Elle offre à des jeunes en difficulté des formations de plusieurs mois pour les guider vers les métiers du sport : entraineurs, éducateurs ou entrepreneurs. Mais celle qu’on appelle « l’école de la deuxième chance » accueille aussi des enfants et des mamans de l’ancienne médina de Casablanca pour profiter de quelques heures de sport chaque semaine. 

A Salé, deux sœurs ont décidé de tout miser sur le foot américain. Une anomalie dans un pays où le ballon rond est roi.

Reportage Vincent Dousse / Radio Fribourg

A Casablanca, l’ONG Tibu Africa gère « l’école de la deuxième chance ». Elle offre des cours de sport gratuits aux jeunes issus de familles défavorisées. Photo Vincent Dousse

Ce podcast est le troisième d’une série de quatre consacrés au Maroc. Les deux premiers concernent l’homosexualité et la migration.

L’émancipation par le sport au Maroc

Vincent Dousse

Vincent Dousse couvre l’actualité de la région fribourgeoise pour Radio Fribourg depuis 2021. Guidé par sa curiosité et son envie de raconter le monde, le journaliste de 30 ans n’a pas peur de se lancer dans des aventures et aller au-delà des frontières de la Suisse. Il a ainsi notamment pu couvrir les élections présidentielles françaises à Paris en 2022. Il a aussi suivi le périple d’un convoi humanitaire de la Suisse jusqu’à l’Ukraine en guerre. Passionné par le monde et celles et ceux qui le font, Vincent Dousse a obtenu, avant son diplôme de journaliste, un Master en Science Politique à l’Université de Lausanne. En 2023, il est nominé pour le Prix du meilleur jeune journaliste de Suisse romande. Il est primé pour son usage du français. Convaincu que les sujets environnementaux vont prendre toujours plus d’importance dans son métier, Vincent vient de terminer une formation continue (CAS) en politique environnementale et transition écologique.

Ali Salheddine

Journaliste depuis 2013, j’ai exploré divers domaines du journalisme, notamment l’économie et la culture, avant de me consacrer entièrement au sport à Medi1 radio. Mon parcours m’a permis d’acquérir une expertise polyvalente, couvrant un large éventail de sujets. À Medi1 radio, j’ai eu le privilège de commenter les matchs de l’équipe nationale du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 en plus de la couverture de nombreux événements sportifs majeurs. Le journalisme, pour moi, ne se limite pas à un métier, mais c’est une passion qui m’a permis de vivre des moments inoubliables et de rencontrer des personnes extraordinaires, faisant de chaque journée une aventure enrichissante.

Vincent Dousse

Autres articles

Le hockey sur glace au Maroc, ça existe!

L’inclusion par le foot