Article

À la rencontre des sorciers blancs à la tête d’équipes de football en Côte d’Ivoire

À la rencontre des sorciers blancs à la tête d’équipes de football en Côte d’Ivoire

Qui sont les sorciers blancs ? L’appellation a émergé dans les années 1990, avec des entraîneurs de football européens, qui se sont expatriés en Afrique. Claude Le Roy, Bruno Metsu, Philippe Troussier, Pierre Lechantre ou encore Hervé Renard, pour ne citer qu’eux, ont amené leurs équipes à des performances remarquables, ce qui leur a valu ce surnom, colporté par des supporters ou encore par des médias. Mais qu’en est-il en 2024 ? Comment cette appellation a évolué dans le temps et comment la perçoivent la nouvelle génération d’entraîneurs, leurs collègues, ainsi que les joueurs eux-mêmes ? Rencontre avec quatre équipes de première division ivoirienne: Stade Abidjan, ASEC Mimosas, AS Denguele et Africa Sport.

Reportages Mathilde Morel / La Télé Vaud Fribourg, collaboration Tié Médandjé Traoré / NCI

À la rencontre des sorciers blancs à la tête d’équipes de football en Côte d’Ivoire

Mathilde Morel

Mathilde Morel est journaliste à La Télé Vaud-Fribourg depuis début 2023. L’actualité locale, autant culturelle, politique ou sportive anime son quotidien de JRI (journaliste reporter image). Curieuse et passionnée, cette diversité la fait vibrer au quotidien. Elle est diplômée d’un Bachelor en français et histoire de l’art à l’Université de Fribourg et d’un Master en journalisme et communication à l’Université de Neuchâtel. Elle a réalisé son stage RP au sein de la télévision régionale de l’arc jurassien Canal Alpha, puis a intégré le média numérique Frapp basé à Fribourg pour quelques mois. En participant à l’aventure En Quête d’Ailleurs, elle se réjouit de découvrir une nouvelle culture, de faire des rencontres enrichissantes et de s’envoler pour la première fois en Côte d’Ivoire.

Tié Médandjé Traoré

Journaliste Reporter d’Images à la télévision NCI – Nouvelle Chaîne Ivoirienne depuis novembre 2019, Tié Médandjé Traoré est à l’origine journaliste de presse écrite. C’est en 2018, alors sacré Super Ebony (Meilleur Journaliste de Côte d’Ivoire) qu’il songe à la reconversion. Il quitte en mars 2019 le journal L’INTER pour basculer dans l’audiovisuel. Il suit la même année une formation de 3 mois à Paris-Gobelins en France où il décroche le diplôme de JRI. Grand-reporter spécialiste des questions de défense et de sécurité, il réalise plusieurs reportages sur des sujets d’attentats terroristes en Afrique de l’ouest, notamment au Mali, au Burkina Faso et dans son pays – la Côte d’Ivoire – précisément dans les localités de Grand-Bassam (sud), Kafolo et Tougbo (nord). Outre ces sujets, il manifeste un intérêt pour les questions migratoires. Activiste de la lutte contre la migration irrégulière, il a réalisé plusieurs reportages et enquêtes sur les départs et retours d’Ouest-africains sur la route de l’eldorado européen. Journaliste-terrain, Tié Médandjé affectionne particulièrement le reportage à chaud pour partager in situ sensations et émotions au public.

Mathilde Morel

Autres articles

Le cacao, de la Côte d’Ivoire à la fabrique Cailler

A la rencontre d’Africains intégrés par le football en Suisse