Article

Une démographie en croissance, mais de moins en moins de bébés

Une démographie en croissance, mais de moins en moins de bébés

Alors que la population s’accroît en Suisse, qui compte bientôt neuf millions d’individus, l’on constate qu’il y a de moins en moins de bébés.

Reportage de China Assoumana/Studio Kalangou, avec la collaboration de Natacha Mengoli/Radio Jura bernois

Beaucoup de femmes ne veulent pas avoir de progéniture. Certaines justifient cela par le fait que les conditions sont de plus en plus défavorables à la prise en charge des enfants. D’autres disent qu’elles n’ont pas le sentiment de pouvoir donner aux enfants toute l’affection dont ils ont besoin. A cela s’ajoute le manque d’une bonne politique familiale qui décourage les jeunes à faire des enfants, selon la Commission fédérale pour les questions familiales. Une situation qui pose la question du renouvellement de la population dans ce pays de l’Europe de l’ouest.

Pour Élodie, la maternité n’est pas nécessaire à son épanouissement. Photo Natacha Mengoli
Monika Maire-Hefti, présidente de la Commission fédérale pour les affaires familiales reconnaît que les enfants constituent un facteur de pauvreté en Suisse. Photo Natacha Mengoli

Une démographie en croissance, mais de moins en moins de bébés

China Assoumana

China Assoumana est journaliste nigérien basé à Niamey. Enseignant de formation, il a fait ses débuts dans le journalisme en 2002 à la radio Saraounia de Niamey. Un an après, il est promu au poste de directeur de la radio Saraounia de Tahoua. Il a travaillé dans des groupes de medias radio et télévision de la capitale comme journaliste reporter et présentateur du journal en français et en langue nationale (haoussa) et directeur des programmes adjoint. Il a également travaillé avec la radio Voix d’Iran comme correspondant à Niamey. En 2016, il a intégré le projet média de la Fondation Hirondelle à Niamey, dénommé Studio Kalangou. Depuis lors, il travaille comme journaliste reporter, présentateur, traducteur, chef d’édition. Il traite également des sujets liés à l’environnement.

Natacha Mengoli

Natacha Mengoli, 34 ans, a fait ses premiers pas dans l’univers de la radio il y a 15 ans. Elle a démarré en tant qu’animatrice au sein de Radio Jura bernois, en parallèle de ses études à l’Université de Neuchâtel. Après l’obtention de son Bachelor en anglais et communication, elle rejoint le secteur de la rédaction de la radio locale privée RJB et poursuit sa formation journalistique à Centre de formation de journalisme et de médias à Lausanne. Curieuse et passionnée par son métier, elle sillonne quotidiennement sa région pour réaliser du contenu informatif, jonglant entre culture, politique, société et économie. Depuis 2020, elle assume la tâche de cheffe de région de la rédaction. Maman de trois garçons et grande passionnée de voyage, EQDA constitue sa première expérience professionnelle à l’étranger.

China Assoumana

Autres articles

La transition démographique sous l’angle féminin