Article

Des enfants péruviens aux prises avec les décisions politiques

Des enfants péruviens aux prises avec les décisions politiques

Guest

Les enfants travailleurs organisés du Pérou, regroupés au sein de mouvements comme le Manthoc, utilisent divers moyens de pression sur les politiques. Quand ils ne s’expriment pas à travers les plateformes de discussion officielles avec les élus, ils n’hésitent pas à faire irruption sur leurs lieux de travail.

Affublés de leurs gilets bleus « Promoteurs de l’égalité », les chefs de file de la maison de Yerbateros, l’une des sections du Manthoc à Lima, déboulent dans les locaux de la municipalité de San Luis. « Nous venons pour la nourriture », lance Joël, 12 ans, en passant sans s’arrêter devant la réception. Les enfants s’assoient dans le hall principal, bien décidés à ne pas bouger avant d’obtenir leur dû.

Les différentes municipalités de Lima sont chargées de répartir des aides alimentaires publiques à destination des plus pauvres en les remettant à diverses organisations présentes sur leur territoire. Or cela fait des jours que les 60 kg de haricots rouges, quinoa, sucre, thon et huile, qui assurent les repas des enfants travailleurs locaux, n’ont pas été livrés comme prévu à la maison de Yerbateros.

Quand les adjoints du maire se manifestent, après quelques minutes, les deux adolescents les plus expérimentés au débat politique, Jhosselyn et Katarina, les interrogent sans déroger à la politesse. Les fonctionnaires en costume se confondent rapidement en excuses. « C’est aux enfants qu’il faut s’adresser, pas à moi », pointe Janeth, accompagnatrice adulte, quand l’un d’eux veut la prendre à partie.

Une fois dans la rue, les membres du Manthoc jubilent. Leur action a impressionné les élus, qui leur ont promis des livraisons plus rapides et une meilleure coopération. « Nous connaissons bien leurs doubles visages, ils ne respectent pas souvent ce qu’ils disent », nuance Jhosselyn, 16 ans. Mais en arrivant à la maison de Yerbateros, surprise: les vivres attendent devant la porte d’entrée.

Réunions avec les élus
Jhosselyn a derrière elle une expérience de deux ans dans un CONNA (Conseil d’enfants et adolescents), où elle s’est formée au débat politique. Ces plateformes locales ou régionales de participation politique proposent un échange entre d’une part des élus et, d’autre part, des comités d’élèves de l’école obligatoire, de mouvements d’enfants travailleurs et d’autres associations de jeunesse.

Les réunions des différentes CONNA du Pérou ont lieu environ une fois par mois. Lors de ces rencontres créées à l’initiative de l’Etat, les enfants donnent au maire et à ses collaborateurs leur point de vue sur les projets de la municipalité qui les affectent et émettent des revendications. Ils s’expriment aussi sur l’attribution d’une partie du budget de leur collectivité territoriale.

Le Manthoc est presque toujours représenté dans ces réunions. Ses délégués assistent aussi parfois aux entrevues ordinaires entre le maire et les conseillers municipaux, comme à des rencontres avec de hauts représentants de l’Etat: en 2016, les membres d’une CONNA de Lima ont travaillé avec le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski dans le cadre d’une campagne contre la maltraitance infantile.

Engagement précoce
Dans la maison de Yerbateros et les lieux d’accueil des autres sections locales du Manthoc, les CONNA sont un sujet de discussion quotidien, même pour les enfants qui n’ont pas été élus délégués par leurs pairs. Pas besoin cependant d’accéder à cette plateforme pour pouvoir s’exprimer: même les plus jeunes votent déjà les remises de pétitions, « sittings » et autres initiatives de nature politique.

En cette fin de matinée, les enfants de la maison réunis dans la salle principale ont débattu du bien-fondé ou non d’adresser une lettre à la municipalité. Jusqu’à ce que l’odeur appétissante des haricots rouges monte aux narines des plus jeunes, qui se sont agités et élancés à travers le cercle des débats, malgré les invectives des adolescents et des accompagnateurs.

Au vu de l’excitation ambiante, la réunion a pris fin pour faire place à une cinquantaine d’assiettes pleines. « Même si les plus petits sont moins attentifs, leur présence est importante », assure Maria, accompagnatrice. « C’est un processus de longue haleine. » Dès l’âge de 4 ou 5 ans déjà, les enfants commencent à assister aux réunions de la maison, et ils se forment petit à petit.

Gilles D’Andrès

Gilles d’Andrès (*1987) a obtenu son Bachelor en sociologie, histoire contemporaine et sciences politiques à l’Université de Fribourg en 2010 et son Master en journalisme en 2012 à l’Université de Neuchâtel. Depuis, il travaille comme journaliste à la rubrique suisse de l’Agence Télégraphique Suisse (ats). Durant deux ans, entre 2014 et 2016, il a été correspondant au nouveau bureau de l’ats à Sydney. Avant son passage à l’agence, il a aussi travaillé comme pigiste pour plusieurs journaux régionaux, effectué un stage au Temps et participé à l’opération Blogtrotters de l’Hebdo en Amérique centrale.

Milagros Berríos

Betsabé Milagros Berríos Choroco est une journaliste péruvienne qui s’est donnée pour mission de mieux faire comprendre les problèmes sociaux du pays à travers ses différentes enquêtes et autres contributions. Elle travaille depuis 2013 pour le quotidien La República, où elle écrit des reportages et des chroniques, notamment sur les thèmes de l’éducation, la santé, la violence ou l’intégration sociale. Milagros est née en 1991 dans le Callao, le quartier qui jouxte le port de Lima. Elle est entrée en 2008 à la faculté de communication sociale de l’Université de San Marcos. Durant l’année 2012, elle a travaillé pour la chaîne RPP Telévision. Depuis ses débuts, elle s’est rendue dans diverses régions du pays, comme Ayacucho, Ica ou La Libertad, où elle a récolté les témoignages de personnes parmi les plus pauvres du Pérou, de survivants d’un séisme ou de victimes du terrorisme. Elle a également investigué en Argentine, au Chili.

Gilles D'Andrès

Autres articles

Au Pérou, des milliers d’enfants défendent leur droit au travail

La otra educación: los niños peruanos de las escuelas suizas