Article

Face au réchauffement climatique, la difficile adaptation des stations de ski suisses

Face au réchauffement climatique, la difficile adaptation des stations de ski suisses

LE REPORTAGE DE CAM HOA PHO EN SUISSE

Alors, quel est l’impact de ce réchauffement planétaire sur les stations de ski suisses? La Suisse, c’est un peu la Mecque pour les skieurs. Selon une étude effectuée par le Tourisme suisse, ce sont les domaines skiables des Préalpes qui subiront les conséquences du réchauffement, notamment des Alpes vaudoises de la suisse orientale et centrale ainsi que du Tessin. Et c’est dans la région des Préalpes en fait que la fréquence de la clientèle en hiver baissera.

Cam Hoa, qui est reporter à la radio nationale la Voix du Vietnam, s’est rendue dans la région des Préalpes : à la station Leysin -une station de moyenne altitude- et dans les Paccots, une autre de basse altitude, pour observer les impacts du réchauffement climatique sur ces domaines skiables.

Des élements de réponse dans son reportage intitulé « comment les stations de ski suisses font-elles face au changement climatique ? », reportage qu’elle a réalisé dans le cadre de l’opération « En quête d’ailleurs » durant laquelle elle était accompagnée par Muriel Mérat, une journaliste de la radio-télévision suisse.

Ecoutez le reportage radio de Cam Hoa Pho en Suisse :

Face au réchauffement climatique, la difficile adaptation des stations de ski suisses

Cam Hoa Pho

Cam Hoa Pho arrive à la radio la Voix du Vietnam en septembre 1995. Immédiatement passionnée par le métier de journaliste qu’elle apprend au sein de cette radio nationale, la jeune femme de 23 ans se lance sans attendre. Aujourd’hui cheffe de la rédaction en français de la Station internationale VOV5, elle réalise des reportages, anime des tables rondes et présente le journal quotidien en français sur les ondes de la Voix du Vietnam.

Muriel Mérat

Muriel Mérat travaille pour RTS-La Première depuis 1997. Attirée par les sujets de société, elle se spécialise dans le reportage. Actuellement, elle collabore aux productions de Madeleine Caboche « Rien n’est joué » et Marc Giouse « De quoi je me mêle ». Son activité de reporter l’a emmenée dans différents pays, dont le Cameroun où elle s’est rendue en 2003 pour réaliser une série de reportages sur la condition de vie des Pygmées de la réserve du Dja. Dans le domaine du reportage, en 2007 elle a obtenu le « Prix Suisse » catégorie documentaire et le « Prix Médias » de la Fondation Eben-Hezer pour « L’amour, moi aussi j’y ai droit », reportage traitant du droit à la sexualité des personnes souffrant d’un handicap mental. En 2010, elle a été l’une des trois lauréates du premier « Prix Femmes et Médias », décerné par les bureaux de l’égalité romands.

Cam Hoa Pho

Autres articles

Le delta du Mékong face au réchauffement climatique