Article

Françoise Aebi et l’adoption en Haïti

Françoise Aebi et l’adoption en Haïti

Guest

En 35 ans, elle a facilité 516 adoptions d’Haïti vers la Suisse. Aujourd’hui encore, âgée de 80 ans, Françoise Aebi garde des liens très serrés avec de nombreux enfants haïtiens adoptés dans son pays.

Mère de 2 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants, cette ancienne infirmière suisse a vécu pendant 2 années à Port-au-Prince, sous le règne de Duvalier. Et c’est durant cette période qu’elle est tombée amoureuse d’Haïti, un pays dont elle ignorait l’existence auparavant.
Sheilla Louis Joseph l’a rencontrée lors de son passage en Suisse en Juin dernier. Elle nous raconte son histoire avec l’adoption en Haïti.
Un 3e grand reportage qui s’inscrit dans le cadre du Programme En Quête D’Ailleurs 2017(EQDA) dont le thème retenu cette année: Les enfants dans la cité.

Françoise Aebi et l’adoption en Haïti

Sheilla Angelique Louis

Née le 16 Octobre 1984 à Port-au-Prince, Sheilla Angélique Louis Joseph a fait ses études primaires chez les sœurs de Saint-Joseph de Cluny de 1990 à 1996 et ses études secondaires chez les sœurs de Saint-François d’Assise, de 1997 à 2003. Elle a intégré en 2004 la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (études en Communication Sociale). En 2008 elle est embauchée à Radio-Télé Métropole où elle travaille comme Journaliste/Reporter et Présentatrice. Sheilla couvre des dossiers à caractère politique, économique, culturel avec une préférence pour les sujets sociaux. Elle a obtenu la 2e place au concours du jeune journaliste haïtien de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) lors de la deuxième édition en 2016.

Martine Galland

Martine Galland a préparé le reportage de Sheilla Angélique en Suisse. Elle est journaliste radio à la RTS. Elle a 19 ans quand elle se retrouve au micro sur Couleur 3. Peu après, elle rejoint La Première où elle produit de nombreuses émissions (notamment Journal infime, Medialogues, Détours). Attirée par le reportage et le voyage, elle a un goût particulier pour le témoignage, le portrait, la narration. Le Prix suisse des médias lui est décerné en 2000. Formatrice, elle anime des ateliers d’écriture, donne des cours sur l’interview, la voix, l’animation et l’écriture radiophoniques. Elle est également médiatrice diplômée. Son goût pour l’humain, les chemins de vie et la communication est au cœur de ses activités. Le projet EQDA est son dernier reportage puisqu’elle fait le choix de quitter le journalisme en 2017.

Sheila Louis Joseph

Autres articles

Les droits des enfants

Le parcours de Vania Barboza