La transition démographique n’a pas les mêmes enjeux partout sur notre planète…Alors que la population mondiale a atteint les 8 milliards d’habitants, certains pays en développement ne suivent plus face à l’augmentation affolante de leur population. C’est le cas du Niger qui connait l’une des croissances démographiques les plus rapides au monde.
Reportage de Natacha Mengoli/Radio Jura bernois en collaboration avec China Assoumana/Studio Kalangou
La population a bondi de 7 à 27 millions d’habitants en 35 ans. Les structures de ce pays du Sahel ne suivent plus la cadence. L’école subit de plein fouet ce boom démographique. La qualité de l’enseignement et la non-scolarisation des jeunes filles font partie des problématiques majeures.
Le taux de natalité très élevé qui s’est maintenu durant plusieurs années à plus de 7 enfants par femme, les grossesses précoces et non désirées ainsi que les mariages d’enfants viennent encore complexifier l’équation.
Face à la croissance affolante de sa population, le Niger, soudainement médiatisé depuis le coup d’État de juillet dernier, se démène depuis des années pour contrôler sa courbe démographique. Les campagnes de sensibilisation menées sur le terrain par les ONG, les autorités et différents partenaires portent doucement leurs fruits. Le taux de fécondité a légèrement reculé et la présence féminine se renforce dans les structures de formation. Des efforts sont également fournis pour améliorer la qualité de l’école en perfectionnant la formation des professeurs et en optimisant les structures avec des arrivées d’eau, des latrines et des branchements électriques.