Article

L’aide humanitaire suisse en Birmanie

L’aide humanitaire suisse en Birmanie

UN REPORTAGE DE AGATHE BIRDEN EN BIRMANIE – MEDIA DE REFERENCE : RADIO FRIBOURG

Chaque année, la Suisse verse 18 millions de francs d’aide à la Birmanie, une manne qui sera même augmentée d’ici 2016. Il y a deux ans maintenant que ce pays d’Asie du Sud Est, que l’on appelle dorénavant le Myanmar, a entamé sa transition, essayant d’effacer des années de dictature pour s’efforcer de devenir une démocratie… Le symbole le plus évident de cette ouverture pour nous qui sommes si loin, c’est la liberté dont bénéficie aujourd’hui Aung Saan Su Ki ! Le Prix Nobel de la paix 2001, figure de l’opposition à la junte militaire, a été assignée à résidence pendant des années, surveillée de très près par le pouvoir et empêchée d’exercer son action politique. La junte a fait des ravages. Elle a fait de ce pays un Etat de misère, un Etat corrompu. Mais cet Etat est prêt aujourd’hui à accepter l’aide internationale, dans laquelle la Suisse s’engage…parfois tant bien que mal !

Ecoutez le reportage radio d’Agathe Birden en Birmanie :

L’aide humanitaire suisse en Birmanie

Agathe Birden canut

C’est bien simple, elle a toujours voulu être journaliste….encore fallait-il y arriver. La chance a été de son côté puisqu’encore au gymnase, on lui a demandé de faire des piges dans le journal La Gruyère. Elle est venue à la radio là encore grâce à une place de pigiste : elle a tellement lourdement insisté qu’ils n’ont pas eu le choix de la prendre ! Tombée en amour avec ce média, elle a vite fait bien fait terminé ses études de Lettres à l’université de Fribourg, en histoire et littérature, pour intégrer la rédaction de Radio Fribourg en tant que stagiaire RP. Et voilà, de reportages en conférences de presse, de débats en interviews en direct, cela fait 8 ans maintenant qu’elle travaille dans ce magnifique média et dans cette petite entreprise grande d’âme qui a à cœur d’envoyer chaque année l’un des siens, avec le concours d’EQDA, pour laisser à entendre des voix d’ailleurs.

Chit Maung (Nasa)

Nasa, 29 ans, vient de l’Etat de Kayah, dans l’est du Myanmar (Birmanie). La région a connu des combats entre l’armée territoriale gouvernementale et les groupes éthniques armés depuis 60 ans, et jusqu’à ce jour. Le terrain est infesté de mines. Basé en Thaïlande, Nasa collabore à la Democratic Voice of Burma depuis 2010 comme journaliste de terrain. De plus, il officie comme caméraman et rédacteur pour les nouvelles quotidiennes. En 2008, il avait rédigé un rapport sur le travail forcé utilisé par le gouvernement le long d’une ligne électrique dans l’Etat de Khayah.

Agathe Birden

Autres articles

Les ONG suisses qui viennent en aide à la Birmanie