Article

Le revers sans la médaille

Le revers sans la médaille

Contrairement à son voisin le Nigéria, le Bénin n’est pas une grande nation de sport. Depuis sa première participation aux JO en 1972, il n’a jamais gagné la moindre médaille. En football non plus, les Guépards ne se démarquent pas par leurs performances. Adolphe Ogouyon, ancien joueur de l’équipe nationale et directeur technique de la Fédération béninoise de football, forme les futurs entraîneurs dans l’espoir de voir émerger de nouveaux talents.

Reportage Raphaële Bouchet / RTS radio, collaboration Mirabelle Akpaki / ORTB

Deux athlètes s’entraînent dans le plus grand stade du Bénin, le Stade de l’amitié à Cotonou. Photo Raphaële Bouchet

Voir aussi Vacarme du 17.10.2024 Bénin: Prières, offrandes et rituels

Cette émission fait partie d’une série de cinq produites pour l’émission Vacarme (RTS La Première).

La série de cinq épisodes peut s’écouter ici

Le revers sans la médaille

Raphaële Bouchet

Parallèlement à ses études de Lettres à l’Université de Genève, Raphaële Bouchet travaille en tant que secrétaire de rédaction puis journaliste culturelle au quotidien «Le Courrier». Elle est engagée à la Radio Télévision Suisse (RTS) en 2008, où elle couvre l’actualité du cinéma, notamment pour l’émission «Vertigo». Elle produit l’émission de radio « Zone critique » jusqu’en 2016 et coproduit depuis 2021 l’émission de reportage «Vacarme» sur La Première.

Mirabelle Akpaki

Professionnelle des médias avec plus d’une dizaine d’années d’expérience, Mirabelle AKPAKI est une spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive. Elle est également passionnée du genre. Actuellement en service à la radio nationale du Bénin, Mirabelle a fait ses premières armes au sein de la première chaîne privée de télévision du Benin: LC2. Journaliste bilingue (français-anglais), Mirabelle est expérimentée en reportages d’enquêtes, grands débats et présentation du Journal. Les femmes, les enfants, les personnes vulnérables et les populations clés sont sa cible. Mirabelle AKPAKI, précédemment responsable du desk Environnement-Santé au sein de la rédaction du Journal parlé est aujourd’hui l’animatrice principale et la réalisatrice de l’émission «Au cœur de nos sociétés ». Une quotidienne très suivie et appréciée du public béninois. L’émission lève un coin de voile sur les sujets tabou et les abus au sein de nos sociétés. Mirabelle est lauréate de plusieurs prix journalistiques tant au plan national qu’international. La jeune journaliste rêve d’un Bénin et d’un monde où chaque être jouit d’un bien être et de ses droits. Mirabelle AKPAKI est mariée et mère de plusieurs enfants.

Raphaële Bouchet

Autres articles

Prières, offrandes et rituels