Article

Les déchets produits par la capitale du Burundi souillent le lac Tanganyika

Les déchets produits par la capitale du Burundi souillent le lac Tanganyika

LE REPORTAGE RADIO DE DOMINIQUE MEYLAN AU BURUNDI

La collecte des déchets est encore peu développée à Bujumbura ce qui pose de graves problèmes environnementaux, en particulier pour le lac Tanganyika, réservoir d’eau et de nourriture pour la population.

Les camions des Services techniques municipaux sont dépassés par la démographie galopante de la capitale du Burundi. Ils n’apparaissent plus que périodiquement dans les quartiers. Les habitants se débarrassent de leurs détritus dans la rue, dans les espaces vides entre les maisons et surtout dans les canaux d’évacuation des eaux vers le lac Tanganyika. Même les déchets collectés peuvent représenter un danger pour l’environnement, puisqu’ils sont acheminés, sans tri, vers une décharge à l’air libre, proche des habitations. Les organisations de défense de l’environnement sensibilisent les autorités à une catastrophe annoncée. Mais le financement manque et la situation peine à évoluer.

Ecouter le reportage de Dominique Meylan :

Les déchets produits par la capitale du Burundi souillent le lac Tanganyika

Dominique Meylan

Dominique Meylan est née en 1979 dans la région lausannoise. Après des études en lettres à l’Université de Neuchâtel, elle se lance en 2003 dans le journalisme. Depuis cette date, elle travaille à Radio Fribourg, d’abord en tant que stagiaire, puis en tant que journaliste RP.

Elyse Ngabire

Je m’appelle Elyse Ngabire et suis née le 23 mai 1976 en Mairie de Bujumbura, capitale burundaise. Fille de Habonimana Libère et de Nkunzimana Thérèse, je suis mariée et mère de trois enfants dont une fille et deux garçons (10 ans, 2 ans et 10 mois). Licenciée en Sciences de la Communication depuis février 2005, option Communication pour le développement, je suis journaliste au Journal Iwacu. Engagée en avril 2008 comme simple journaliste, une année après j’ai été désignée pour diriger la Rubrique Politique. Il y a deux mois, le Journal Iwacu a encore une fois placé sa confiance en moi et je suis également responsable d’édition.

Dominique Meylan

Autres articles

La collecte des déchets à Fribourg