Article

Mais que fait la Suisse ?

Mais que fait la Suisse ?

UN REPORTAGE DE MARC GIOUSE (RTS RADIO) EN TUNISIE

Entre 2011 et 2013, plus de 6’500 Tunisiens ont demandé l’asile en Suisse. Une toute petite minorité d’entre eux ont obtenu le statut de réfugié. A partir de 2012, la Suisse a mis en place un programme d’aide au retour volontaire et à l’intégration destiné aux requérants d’asile tunisiens. 700 d’entre eux en ont bénéficié, recevant un petit pécule et un billet d’avion pour rentrer au pays. Puis, une fois rentrées, environ 500 personnes ont demandé et obtenu une aide technique et financière pour créer leur petite entreprise. Rencontre avec un forgeron et un éleveur de porcs installés dans la région de Sfax.

Ecoutez le reportage radio de Marc Giouse :

Lien sur le programme d’aide au retour volontaire et à l’intégration en Tunisie

Mais que fait la Suisse ?

Marc Giouse

Marc Giouse est journaliste à la Radio Suisse Romande, producteur de De quoi j’me mêle, le magazine de reportage de La Première. Entré à la RSR en 1995, il a collaboré comme reporter à des émissions de société telles que Les enfants du 3ème et Mordicus, avant de concevoir et de co-produire le magazine de grand reportage Embargo (2001-2004) . Dans le domaine du reportage il a obtenu le Prix Gilson (1999) et le Prix Suisse (2010) . Diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (1978), il a commencé sa carrière au journal Le Progrès à Lyon (1980-83), avant de devenir journaliste indépendant et de s’orienter vers le reportage radio. Entre 1984 et 1994, il a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger pour France Culture, Radio France Lyon et la Radio Suisse Romande.

Khadija Chouikha

Diplômée en journalisme de l’Institut de presse et des sciences de l’information et de la communication de Tunis, j’ai commencé ma carrière en novembre 2005 dans la presse écrite, plus précisément dans la revue hebdomadaire indépendante « Réalités ». J’assurais la couverture de l’actualité économique et aussi les enquêtes économiques. Fin 2007, j’ai reçu l’offre de l’Etablissement de Télévision et de la Radio Tunisienne, à l’époque ERTT, pour travailler au sein de la rédaction du journal parlé en langue française à Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI). J’occupe le poste de journaliste reporter et présentatrice des infos. RTCI fait maintenant partie des 5 radios publiques relevant de l’Etablissement de la Radio Tunisienne.

Marc Giouse

Autres articles

Reportage radio

Ceux qui se jettent à la mer

Les candidats au départ

Quand nos frères sont dans la galère

Les échos de Vacarme

Les « chez nous là-bas »

La Suisse, les Syriens et la Jordanie