Article

Rwanda : paradis des femmes?

Rwanda : paradis des femmes?

UN REPORTAGE AU RWANDA ET EN SUISSE DE LAURENCE DIFELIX

Avec 61% de femmes au Parlement et 50% au Conseil des ministres, le Rwanda est premier de classe en matière de représentation politique des femmes dans le monde. Quand, comment et pour quelles raisons, le régime rwandais a-t-il mis en place une politique volontariste de quotas au Parlement et dans tous les organes décisionnels ? Qui sont les femmes qui aujourd’hui occupent les postes clés ? Comment ont-elles apprivoisé le monde politique ?

Rwanda : paradis des femmes?

Laurence Difélix

Historienne de formation, Laurence Difélix entre à la Radio Suisse romande en 2002. Après son stage de journaliste, elle est engagée sur la chaîne culturelle Espace 2, où elle participe à différentes émissions de sciences sociales et humaines (Les temps qui courent, Le meilleur des mondes, Babylone). De 2012 à 2018, elle produit l’émission Le Grand entretien (devenu en 2016 Sous les pavés) qui reçoit chaque semaine durant une heure une personnalité intellectuelle pour retracer son parcours de vie et de pensée et ses dernières recherches. En 2017, Laurence Difélix devient reporter pour l’émission Vacarme. En été 2018, elle rejoint Véronique Marti à la production de l’émission.

Faustin Niyigena

Journaliste vidéo basé à Kigali au Rwanda, Faustin Niyigena s’intéresse à raconter des histoires d’êtres humains. À ce jour, il a reçu deux prix, l’un en 2015 du Best Documentary Journalist Award, et en 2017 un prix de African Rising Award au Kenya. Ses tâches quotidiennes consistent à réaliser des vidéos pour le média national The New Time pour lequel il travaille depuis 2015 en tant que vidéographe. Il produit des vidéos privées sur demande. Il parle Kinyarwanda, Français, Anglais et Swahili.

Laurence Difélix

Autres articles

Rwanda : quand l’égalité naît du désastre

Swiss women and Rwandan diaspora protest for equal rights

Rwanda : quand l’égalité naît du désastre