LE REPORTAGE DE JEAN HERVE RAKOTOZANANY EN SUISSE
Loin derrière la Côte d’Ivoire (premier producteur mondial de cacao) et du Ghana, Madagascar avec sa propre production d’une qualité exceptionnelle, doit faire de cette filière une des importantes sources de devises. Mais qu’en est-il si un fils de planteurs de cacao dans le nord-ouest de la grande île n’a jamais ni vu ni goûter à une plaquette de chocolat et que de l’autre côte de l’hémisphère, des enfants suisses ont un problème sanitaire d’excès de poids par leur gourmandise en chocolat ?
Selon Monsieur Luc Rakotoasimbola, directeur commercial de la plus grande chocolaterie de Madagascar, la Chocolaterie Robert, Madagascar, pour la production de cacao, est loin derrière la Côte d’ivoire, le n°1 mondial ; mais le pays peut se targuer d’avoir un cacao de qualité exceptionnelle dont la renommée est mondiale. Quant à la production de chocolat, cette renommée mondiale, avec une qualité exceptionnelle revient à la Suisse.
De la cabosse à la fève de cacao… Que du travail sous un soleil écrasant. Et de la fève de cacao à des tablettes de chocolat …du travail à la chaîne également mais c’est plutôt un travail bénéfique aux transformateurs, propriétaires de ces usines en Suisse. Il faut comprendre derrière tout cela que le principe du « commerce équitable » n’est pas encore acquis.
Les labels restent des « vains mots », des étiquettes qui cachent certaine réalité tant que les pays du sud, producteurs et fournisseurs des matières à transformer, se voient toujours victimes d’un système commercial et financier, imposé au nom de cette mondialisation. Matière à réfléchir… SOS Alimentation mondiale… SOS cacao… SOS cas K.O.
Ecouter le reportage de Jean Hervé Rakotozanany :