Article

Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?

Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?

LE REPORTAGE DE MARC GIOUSE A MADAGASCAR

A Madagascar, le riz est le produit n°1 de l’alimentation. C’est aussi la principale culture de l’île, puisque huit malgaches sur dix sont agriculteurs et que 85% d’entre eux cultivent du riz. Pourtant, la population est de plus en plus souvent confrontée à de graves pénuries de riz et, alors que le pays en exportait dans les années 70, il est aujourd’hui contraint d’en importer.

Quelles sont les causes de cette dépendance alimentaire ? Pourquoi le rendement des rizicultures malgaches n’est-il, en moyenne, que de 2 tonnes à l’hectare alors que le rendement mondial moyen est deux fois plus élevé ? Pourquoi, enfin, le prix du riz sur les marchés de la grande île a-t-il augmenté de près de 100% en deux ans, menaçant de pénurie les 76% de Malgaches qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ?

Reportage dans les rizières en terrasses autour d’Ambositra, dans la grande plaine rizicole de Marovoay et dans les rizières urbaines de Tananarive.

Ce reportage est réalisé dans le cadre d’En quête d’ailleurs, échange journalistique entre la Suisse et des pays du Sud, ayant pour thème cette année « SOS alimentation mondiale ».


De quoi j’me mêle, Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?
Diffusion dimanche 25 septembre, 2011, de 9h05 à 10h00. Rediffusion : samedi 01 octobre 2011, de 14h à 15h00.

Ecouter le reportage de Marc Giouse, présenté par Muriel Mérat et réalisé par Jean-Daniel Mottet.

Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?

Marc Giouse

Marc Giouse est journaliste à la Radio Suisse Romande, producteur de De quoi j’me mêle, le magazine de reportage de La Première. Entré à la RSR en 1995, il a collaboré comme reporter à des émissions de société telles que Les enfants du 3ème et Mordicus, avant de concevoir et de co-produire le magazine de grand reportage Embargo (2001-2004) . Dans le domaine du reportage il a obtenu le Prix Gilson (1999) et le Prix Suisse (2010) . Diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (1978), il a commencé sa carrière au journal Le Progrès à Lyon (1980-83), avant de devenir journaliste indépendant et de s’orienter vers le reportage radio. Entre 1984 et 1994, il a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger pour France Culture, Radio France Lyon et la Radio Suisse Romande.

Jean-Hervé Rakotozanany

Né le 21 Juillet 1966 à Antananarivo (Madagascar) de nationalité MALAGASY dont la C.I.N. n° 101 211 100 323 du 16.07.85 Marié, père de quatre enfants Sortant de l’Ecole Normale Supérieure et diplômé d’un CAPEN (aptitude professoral) Ayant suivi la Formation en radiodiffusion chez les « Œuvres et Missions Don Bosco » en 1995-1996 et récemment une formation en USA (Juillet 2010) Actuel REDACTEUR EN CHEF DE LA RADIO DON BOSCO – Madagascar. Professeur Chargé de cours de « Communication » et de « Journalisme » dans divers établissements universitaires public et privés. LANGUES : Malagasy – Français – Italien AUTRES : Président fondateur de l’Association des Journalistes pour l’Environnement à Madagascar (A.J.E.) en 1999.

Marc Giouse

Autres articles

Du cacao au chocolat : le passage de la fève de cacao à la tablette de chocolat