Article

Du cacao au chocolat : le passage de la fève de cacao à la tablette de chocolat

Du cacao au chocolat : le passage de la fève de cacao à la tablette de chocolat

LE REPORTAGE DE JEAN HERVE RAKOTOZANANY EN SUISSE

Loin derrière la Côte d’Ivoire (premier producteur mondial de cacao) et du Ghana, Madagascar avec sa propre production d’une qualité exceptionnelle, doit faire de cette filière une des importantes sources de devises. Mais qu’en est-il si un fils de planteurs de cacao dans le nord-ouest de la grande île n’a jamais ni vu ni goûter à une plaquette de chocolat et que de l’autre côte de l’hémisphère, des enfants suisses ont un problème sanitaire d’excès de poids par leur gourmandise en chocolat ?

Selon Monsieur Luc Rakotoasimbola, directeur commercial de la plus grande chocolaterie de Madagascar, la Chocolaterie Robert,  Madagascar, pour la production de cacao, est loin derrière la Côte d’ivoire, le n°1 mondial ; mais le pays peut se targuer d’avoir un cacao de qualité exceptionnelle dont la renommée est mondiale. Quant à la production de chocolat, cette renommée mondiale, avec une qualité exceptionnelle revient à la Suisse.

De la cabosse à la fève de cacao… Que du travail sous un soleil écrasant. Et de la fève de cacao à des tablettes de chocolat …du travail à la chaîne également mais c’est plutôt un travail bénéfique aux transformateurs, propriétaires de ces usines en Suisse. Il faut comprendre derrière tout cela que le principe du « commerce équitable » n’est pas encore acquis.

Les labels restent des « vains mots », des étiquettes qui cachent certaine réalité tant que les pays du sud, producteurs et fournisseurs des matières à transformer, se voient toujours victimes d’un système commercial et financier, imposé au nom de cette mondialisation. Matière à réfléchir… SOS Alimentation mondiale… SOS cacao… SOS cas K.O.

Ecouter le reportage de Jean Hervé Rakotozanany :

Du cacao au chocolat : le passage de la fève de cacao à la tablette de chocolat

Jean-Hervé Rakotozanany

Né le 21 Juillet 1966 à Antananarivo (Madagascar) de nationalité MALAGASY dont la C.I.N. n° 101 211 100 323 du 16.07.85 Marié, père de quatre enfants Sortant de l’Ecole Normale Supérieure et diplômé d’un CAPEN (aptitude professoral) Ayant suivi la Formation en radiodiffusion chez les « Œuvres et Missions Don Bosco » en 1995-1996 et récemment une formation en USA (Juillet 2010) Actuel REDACTEUR EN CHEF DE LA RADIO DON BOSCO – Madagascar. Professeur Chargé de cours de « Communication » et de « Journalisme » dans divers établissements universitaires public et privés. LANGUES : Malagasy – Français – Italien AUTRES : Président fondateur de l’Association des Journalistes pour l’Environnement à Madagascar (A.J.E.) en 1999.

Marc Giouse

Marc Giouse est journaliste à la Radio Suisse Romande, producteur de De quoi j’me mêle, le magazine de reportage de La Première. Entré à la RSR en 1995, il a collaboré comme reporter à des émissions de société telles que Les enfants du 3ème et Mordicus, avant de concevoir et de co-produire le magazine de grand reportage Embargo (2001-2004) . Dans le domaine du reportage il a obtenu le Prix Gilson (1999) et le Prix Suisse (2010) . Diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg (1978), il a commencé sa carrière au journal Le Progrès à Lyon (1980-83), avant de devenir journaliste indépendant et de s’orienter vers le reportage radio. Entre 1984 et 1994, il a réalisé de nombreux reportages en France et à l’étranger pour France Culture, Radio France Lyon et la Radio Suisse Romande.

Jean Hervé Rakotozanany

Autres articles

Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?