Article

Au Bénin, le défi de l’accès à l’eau dans les écoles

Au Bénin, le défi de l’accès à l’eau dans les écoles

L’accès à l’eau propre reste un défi important au Bénin, en particulier dans les zones rurales. Malgré les progrès effectués, de nombreuses écoles du pays ne sont pas encore reliées au réseau d’approvisionnement, avec une lourde conséquence sur l’hygiène des élèves.

Le Bénin a fait de l’accès à l’eau potable une priorité nationale, avec l’objectif d’atteindre une couverture de 100% d’ici 2030. « Ce n’est pas qu’une promesse », déclare Pierre Boutokpo, le chef d’arrondissement de Yokpo, dans le 19h30 de la RTS. « C’est désormais une question de temps ».

En 2017, seule 42% de la population rurale béninoise avait accès à l’eau potable. Cette proportion s’élevait à plus de 79% en 2023, selon les chiffres de l’UNICEF. Mais de nombreuses écoles sont toujours confrontées à une pénurie de points d’eau propre.

Reportage de Stephen Mossaz / RTS TV

Voir le reportage sur le site de la RTS-TV, avec commentaire de Stephen Mossaz

Au Bénin, le défi de l’accès à l’eau dans les écoles

Stephen Mossaz

Stephen Mossaz, 38 ans, a fait ses premiers pas dans le journalisme audiovisuel en 2009 au sein de la télévision locale genevoise Leman Bleu, Titulaire d’un Bachelor en Relations Internationale et d’un Master en Journalisme, Stephen Mossaz intègre la Radio Télévision Suisse en 2012 pour y réaliser un stage d’une année puis occuper le poste de Journaliste Reporter Images pour l’actualité TV. Après être passé par le bureau régional à Genève puis la rubrique internationale, Stephen Mossaz a intégré dès janvier 2025 la rubrique Société et Culture.

Carolle Olaye

Figure de la presse béninoise, Carolle Chacou Olayèmi OLAYE est journaliste reporter d’images et présentatrice au sein des médias EDEN TÉLÉVISION de DIASPORA FM après ses passages à LC2(première chaîne de télévision privée) et ORTB (La chaîne télévision nationale). Elle cumule une quinzaine d’années exercice dans les colonnes Santé et Genre. Les ambitions professionnelles la plébiscitent à la maîtrise des plateaux de débats sociétaux et politiques.

Stephen Mossaz

Autres articles

No data was found