Article

Cohabitation des éleveurs et des agriculteurs au Niger : un équilibre rompu

Cohabitation des éleveurs et des agriculteurs au Niger : un équilibre rompu

UN REPORTAGE AU NIGER DE VALERIE GILLIOZ (RTS TV)

Au Niger, les éleveurs et les agriculteurs cohabitent sur les mêmes terres. Les premiers respectent les cultures et les seconds permettent aux troupeaux de venir paître une fois la récolte faite, ce qui enrichit le sol. Avec les modifications du climat, cet équilibre est rompu car la terre cultivée se fait plus rare. Valérie Gillioz s’est intéressée aux conflits qui opposent régulièrement les deux communautés notamment lors de la transhumance saisonnière des troupeaux.

Cohabitation des éleveurs et des agriculteurs au Niger : un équilibre rompu

Valérie Gillioz

Valérie Gillioz est journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS), au sein du département de l’Actualité TV. Après un Bachelor en lettres et sciences sociales de l’Université de Fribourg, elle poursuit ses études à l’Ecole de Journalisme de l’Université Catholique de Louvain (UCL), en Belgique, dont elle sort diplômée en 2011. Elle fait ses premières armes sur le terrain entre l’Egypte et la Belgique, où elle collabore en freelance pour différents titres de presse suisses et étrangers. Elle entre à la RTS en 2014 et travaille aujourd’hui comme journaliste-reporter au sein de la rubrique Suisse.

Gérard Kailou Malam

Après sa licence professionnelle en journalisme audiovisuel obtenue à l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication à Niamey, en 2006, Gérard Kailou Malam a suivi une série de formations et de stages de perfectionnement. Il est engagé comme journaliste titulaire à Télé-Sahel, chaîne de l’ORTN (Office de Radio et Télévision du Niger) depuis mai 2016.

Valérie Gillioz

Autres articles

La fonte des glaciers, témoin du changement climatique