Article

Haïti – reportage dans les camps

Haïti – reportage dans les camps

UN REPORTAGE D’ARIANE HASLER EN HAITI – MEDIA DE REFERENCE : RTS RADIO

Près de 4 ans après le séisme, le reconstruction à Port-au-Prince est quasiment au point mort. Et au fil du temps, les camps »provisoires » construits aux abords de la capitale sont presque devenus de vrais villages…

Reportage au « Camp Corail » où plus de 1’000 familles vivent sans eau courante mais avec un école, un centre de soins, vestiges des premiers mois où le gouvernement s’occupait encore d’eux…

« Monsieur abner » s’occupe d’un petit restaurant et du club de foot Corail. Un personnage important dans le camp: c’est lui qui a négocié pour amener à l’électricité à ceux qui peuvent se la payer…Ariane Hasler – accompagnée d’un traducteur – lui a demandé comment était la vie à Corail..

Ecoutez le reportage radio d’Ariane Hasler en Haïti :

Haïti – reportage dans les camps

Ariane Hasler

Née en 1976 à Morges (VD), Ariane Hasler écrit ses premiers articles dans le « Journal de Morges » et dans « Le Quotidien de la Côte » à l’âge de 16 ans. Après des études à Morges, elle entame des études universitaires en Lettres, section Français, Histoire, Histoire de l’Art. Parallèlement elle continue à faire des piges pour ces deux quotidiens. A la fin de ses études, elle fait un pré-stage en presse écrite de quatre mois au quotidien « La Liberté », jusqu’au moment où elle trouve un stage RP à la radio Lausanne FM. Initialement passionnée de presse écrite, elle tombe amoureuse du média radiophonique, léger, chaud, vivant. Après son stage, elle entre à la RTS, radio. De la revue de presse à l’opération Trabant, en passant par les journaux et la rubrique vaudoise, elle est depuis un an dans la plus belle rubrique du monde : la rubrique étrangère.

Danio Darius

De nationalité Haïtienne, Danio Darius a étudié la Communication Sociale et les Sciences Politiques à l’Université d’Etat d’Haïti. Il a fait ses débuts dans la presse écrite en 2007. C’était à l’occasion de son stage académique. En 2009, il a intégré le staff de Radio Magik 9 où il a commencé à travailler réellement comme journaliste. Au début, il traitait essentiellement des sujets économiques et politiques. Après le tremblement de terre qui a frappé son pays en 2010 et après avoir suivi de nombreuses formations données notamment par l’institution suisse « Le Centre d’Etudes et de Recherche en Actions Humanitaires » (CERAH) en Haïti, il a développé un regard particulier pour les sujets dans le domaine de l’humanitaire. Il collabore aussi au quotidien « Le Nouvelliste ».

Ariane Hasler

Autres articles

L’action humanitaire suisse en Haïti

Les nouveaux partenariats DDC – privés, l’exemple d’Haïti

L’aide humanitaire en Haïti, regard de la diaspora haïtienne en Suisse