Article

Haïti – reportage dans les camps

Haïti – reportage dans les camps

UN REPORTAGE D’ARIANE HASLER EN HAITI – MEDIA DE REFERENCE : RTS RADIO

Près de 4 ans après le séisme, le reconstruction à Port-au-Prince est quasiment au point mort. Et au fil du temps, les camps”provisoires” construits aux abords de la capitale sont presque devenus de vrais villages…

Reportage au “Camp Corail” où plus de 1’000 familles vivent sans eau courante mais avec un école, un centre de soins, vestiges des premiers mois où le gouvernement s’occupait encore d’eux…

“Monsieur abner” s’occupe d’un petit restaurant et du club de foot Corail. Un personnage important dans le camp: c’est lui qui a négocié pour amener à l’électricité à ceux qui peuvent se la payer…Ariane Hasler – accompagnée d’un traducteur – lui a demandé comment était la vie à Corail..

Ecoutez le reportage radio d’Ariane Hasler en Haïti :

Haïti – reportage dans les camps

Ariane Hasler

Née en 1976 à Morges (VD), Ariane Hasler écrit ses premiers articles dans le « Journal de Morges » et dans « Le Quotidien de la Côte » à l’âge de 16 ans. Après des études à Morges, elle entame des études universitaires en Lettres, section Français, Histoire, Histoire de l’Art. Parallèlement elle continue à faire des piges pour ces deux quotidiens. A la fin de ses études, elle fait un pré-stage en presse écrite de quatre mois au quotidien « La Liberté », jusqu’au moment où elle trouve un stage RP à la radio Lausanne FM. Initialement passionnée de presse écrite, elle tombe amoureuse du média radiophonique, léger, chaud, vivant. Après son stage, elle entre à la RTS, radio. De la revue de presse à l’opération Trabant, en passant par les journaux et la rubrique vaudoise, elle est depuis un an dans la plus belle rubrique du monde : la rubrique étrangère.

Danio Darius

De nationalité Haïtienne, Danio Darius a étudié la Communication Sociale et les Sciences Politiques à l’Université d’Etat d’Haïti. Il a fait ses débuts dans la presse écrite en 2007. C’était à l’occasion de son stage académique. En 2009, il a intégré le staff de Radio Magik 9 où il a commencé à travailler réellement comme journaliste. Au début, il traitait essentiellement des sujets économiques et politiques. Après le tremblement de terre qui a frappé son pays en 2010 et après avoir suivi de nombreuses formations données notamment par l’institution suisse « Le Centre d’Etudes et de Recherche en Actions Humanitaires » (CERAH) en Haïti, il a développé un regard particulier pour les sujets dans le domaine de l’humanitaire. Il collabore aussi au quotidien « Le Nouvelliste ».

Ariane Hasler

Autres articles

L’action humanitaire suisse en Haïti

Les nouveaux partenariats DDC – privés, l’exemple d’Haïti

L’aide humanitaire en Haïti, regard de la diaspora haïtienne en Suisse