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La vente directe pour écouler ses produits

La vente directe pour écouler ses produits

Un reportage EQDA

Suisse. Contrairement aux paysans camerounais, certains Helvètes s’organisent et vendent leurs marchandises via un réseau «d’abonnés fidèles» avec qui ils signent des contrats. 

Une fois son maïs récolté, François parcourt plus de dix kilomètres, de son village à Mbouda à l’Ouest du Cameroun, pour le marché où il espère alors écouler sa marchandise. Les clients, il n’en a pas de précis. «Je les trouve au hasard, sur place, lâche-t-il, demi-sourire aux lèvres. Ce sont des ménagères, des voyageurs et des commerçantes de passage au marché ». Deux fois sur trois, François assure qu’il retourne chez lui avec la moitié de sa marchandise, faute de clients. Ce quadragénaire, qui a hérité de deux hectares de terre de son père décédé en 2008,  se prépare pour le jour du prochain marché, une semaine plus tard. A mille lieues du Cameroun, dans les exploitations familiales suisses en Europe, les paysans ont trouvé une astuce pour écouler le fruit de leur récolte: la vente directe à une clientèle fidèle et bien définie.     

Torse nu et les mains dans la terre, Matteo et Mathieu sont concentrés. Ils désherbent et arrangent les jeunes plants de tomates. Malgré la forte chaleur, ces deux employés agricoles comme ils se définissent, travaillent minutieusement dans une serre sous forme de tunnel, recouvert de plastiques. Pas de bruit. Les mains tiennent délicatement les plants où pendent de petites tomates, les enroulent sur un fil et continuent la même tâche au fur et à mesure. «Pour être maraîcher, il ne faut pas une formation particulière, explique Matteo, concentré. Nous pratiquons le maraîchage biologique». Et à Mathieu de renchérir avec fierté : «Nous n’utilisons pas de produits chimiques. Nous faisons nos propres plantons». En dehors des tomates, ils cultivent des pommes, salades, courges, poivrons, carottes, persil et autres légumes. 

Dans «Les jardins de Cocagne», situés à environ 15 km du centre-ville de Genève, les employés se réunissent pour ravitailler des centaines de familles. C’est une coopérative dont l’objectif général est de faire contribuer les clients encore appelés coopérateurs ou coopératrices avec qui ils signent des accords en début d’année. Ces derniers donnent de leur temps et «un peu» d’argent pour le fonctionnement de la coopérative. «Les coopérateurs viennent pour voir comment nous cultivons et organisons le travail, précise Mathieu. Ceux qui ne viennent pas paient 65 CHF (environ 39 000 F. Cfa) la demi-journée».   L’initiative dure depuis 37 ans. Sur une superficie de 4,5 ha, ils fournissent en moyenne 400 paniers constitués de légumes aux consommateurs dans 40 points de distribution par semaine.

Contrat producteurs consommateurs

Avec une moyenne de 22 ha par exploitation, la Suisse importe 55% de ses produits. Pour protéger ces petits paysans qui produisent les 45 % de la production nationale, le gouvernement met l’accent sur le contrôle aux frontières. «Nous ne fermons pas nos frontières, précise Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans (Usp). Mais nous essayons de protéger nos paysans en appliquant des droits de douanes par exemple ». Pour concurrencer ces produits venus de l’Union européenne et d’ailleurs, une subvention de 3,4 milliards CHF est attribuée chaque année aux agriculteurs et éleveurs locaux. Cependant, Jacques Bourgeois affirme qu’en Suisse, les familles dépensent moins de 7% de leur budget de base pour s’alimenter. Du coup, les producteurs doivent rivaliser d’adresse pour écouler leur marchandise.

Chez les producteurs de lait, l’un des principaux secteurs de la production paysanne en Suisse, c’est à chacun son astuce. A la ferme de Patrick Dumont, à Epalinges dans le canton de Vaud, la récolte est vendue à une clientèle bien fidèle. Lassée de la mauvaise organisation du secteur laitier qui «ne favorise pas» les producteurs locaux, ce fermier qui a hérité de la ferme familiale, a multiplié au fil des années, de nombreux canaux où écouler son lait. Des familles voisines aux clients particuliers, tout y passe. «Les producteurs de lait sont les plus touchés par la crise. C’est vraiment dur pour eux», soupire Jacques Bourgeois. Avec une production journalière de 300 litres de lait, André Müller qui élève des vaches de race Montbéliard, boude de plus en plus les «gros acheteurs », ceux qui sous-traitent avec les multinationales. «Ils veulent nous faire produire selon des prix européens, critique-t-il. A la fin du mois, j’ai un déficit de 50 % ». 

André cible les espaces marchands dits «de proximité». «Plus je vais au marché, mieux je me porte», s’exclame-t-il, sourire aux lèvres. Il vend alors le litre du lait à 1,5 CHF et parfois 2 CHF au lieu d’un franc aux gros acheteurs. A 60 ans, André a en plus de sa ferme, 20 ha de terre où il fait de la culture maraîchère. Une manière pour le paysan de joindre les deux bouts et d’exercer sa passion. Il fait de petits paniers de légumes qu’il livre directement à ses clients dans la ville de Lausanne, siège du Comité international olympique. Avant, ce fils et petit fils de fermier s’impliquait dans des combats pour améliorer les conditions de travail de la branche. «Quand tu as des dettes, tu n’es plus préoccupé à défendre les paysans, glisse-t-il, le ton triste. Tu es préoccupé à les rembourser». Et pour éponger ces dettes, André Müller mise sur la vente directe.

«La vente directe est vraiment ce que les paysans de chez nous doivent entreprendre», insiste-t-il. Pas seulement: il faut aussi miser sur le bio. «L’agriculteur n’a qu’une chance, faire des produits bio», confirme Balthasar Glättli, président du comité suisse pour la souveraineté alimentaire, par ailleurs conseiller national du parti des Verts. Une «chance» saisie par «Cultures locales», une structure maraîchère. Julia Panetti et ses amis, réunis en 2010, font de l’agriculture dans le «respect de la nature». «Nous faisons une agriculture, locale et bio, ce qui séduit les suisses solidaires», explique Julia Panetti, responsable de «Cultures locales ». Le procédé est simple: livrer à une centaine d’abonnés, deux fois par semaine (mercredi et jeudi), leurs fruits et légumes.

4 à 5 paysans abandonnent chaque jour

Ce jeudi est justement jour de livraison. Un camion transporte les commandes pour aller les déposer dans les divers lieux de distribution. Certains clients par contre viennent sur place récupérer leur panier. «Durant les deux jours de livraison de cette semaine, nous avons produit 140 paniers, explique Julia. C’est un gros avantage entre nous producteurs et les consommateurs, car ils suivent la production depuis la base ». Grâce à l’appui de l’association En quête d’ailleurs (Eqda) qui finance l’échange de reportages entre journalistes du Sud et de Suisse, le reporter du Jour a pu constater les  difficultés des producteurs. «Des milliers de suisses préfèrent encore aller faire leur course dans les grandes surfaces, soupire Julia. C’est plus facile, même si les produits ne sont pas bio».

«Chaque jour, 4 à 5 exploitations agricoles abandonnent leur activité», déplore Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans. Dans sa ferme située en altitude à la Givrine, Charles-Bernard Bolay, président de l’association de lutte pour l’intérêt des paysans en Suisse, Uniterre, parle avec tristesse des cas de suicide enregistrés chez ces «paysans dépassés», qui n’en peuvent plus des dettes et de leur activité qui n’avance pas. «A l’école, on leur apprend à produire, pas à vendre», tranche-t-il. Conséquence: après avoir produit, les paysans manquent de clients.  Depuis 1988, année à laquelle il a repris la ferme familiale, Charles-Bernard a vu ses clients diminuer de moitié au fil des années.  De plus de 60 clients pour ses vaches charolaises, il ne lui en reste que 32 aujourd’hui.   Plus encore, Migros et Coop, deux conglomérats d’entreprise suisses actives dans le secteur de la grande distribution plombent davantage le sort de petits paysans. «Ce sont eux qui détiennent et fixent les prix des produits, s’agace André Müller. Les Suisses vont chez eux acheter les pommes, les légumes, le lait… Et nous ?» Même si les Organismes génétiquement modifiés (OGM) sont interdits en Suisse, la crainte de se voir envahir par les produits venus de l’Union européenne persiste. «J’ai vu plusieurs documentaires où les paysans ayant utilisé ces OGM sont atteints de maladie», s’inquiète André. Lui a la passion et surtout, l’amour de ses terres et de ses vaches. Comme des milliers d’autres à travers la Suisse, il veut résister à tous les prix. Il veut tenir et continuer à fournir du «bon lait frais et des légumes bio» aux consommateurs.

Josiane Kouagheu

Josiane Kouagheu est journaliste au quotidien à capitaux privés Le Jour à Douala. Elle est correspondante dans la capitale économique du Cameroun du journal en ligne icameroon.com, de l’agence de presse turque Anadolu et depuis janvier 2015 du site dédié à l’Afrique du quotidien français Le Monde. En 2014, Josiane fut co-lauréate du prix de la meilleure enquête de presse écrite du Cameroun des Mediations Press Trophies (concours annuel de journalisme local). Ecrivaine et poète, elle a aussi décroché deux prix pour sa production littéraire, au Cameroun en 2014 et au Liban en 2011. Josiane a obtenu en 2013 son brevet de journalisme à Douala, après avoir suivi des études de mathématique et économie dans cette même ville.

Laura Drompt

Laura Drompt écrit pour le Courrier depuis février 2013, au sein de la rubrique suisse. Chargée de suivre l’actualité politique, elle préserve également une partie de son temps pour des reportages et enquêtes de terrain. Titulaire d’un bachelor en archéologie et égyptologie auprès de l’Université de Genève, ainsi que d’une maîtrise de journalisme de l’Université de Neuchâtel, elle a travaillé auprès de diverses rédactions romandes, tant en radio que dans la presse écrite.

Josiane Kouagheu

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