LE REPORTAGE DE MARC GIOUSE A MADAGASCAR
A Madagascar, le riz est le produit n°1 de l’alimentation. C’est aussi la principale culture de l’île, puisque huit malgaches sur dix sont agriculteurs et que 85% d’entre eux cultivent du riz. Pourtant, la population est de plus en plus souvent confrontée à de graves pénuries de riz et, alors que le pays en exportait dans les années 70, il est aujourd’hui contraint d’en importer.
Quelles sont les causes de cette dépendance alimentaire ? Pourquoi le rendement des rizicultures malgaches n’est-il, en moyenne, que de 2 tonnes à l’hectare alors que le rendement mondial moyen est deux fois plus élevé ? Pourquoi, enfin, le prix du riz sur les marchés de la grande île a-t-il augmenté de près de 100% en deux ans, menaçant de pénurie les 76% de Malgaches qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ?
Reportage dans les rizières en terrasses autour d’Ambositra, dans la grande plaine rizicole de Marovoay et dans les rizières urbaines de Tananarive.
Ce reportage est réalisé dans le cadre d’En quête d’ailleurs, échange journalistique entre la Suisse et des pays du Sud, ayant pour thème cette année « SOS alimentation mondiale ».
De quoi j’me mêle, Pourquoi le riz malgache ne nourrit plus son homme ?
Diffusion dimanche 25 septembre, 2011, de 9h05 à 10h00. Rediffusion : samedi 01 octobre 2011, de 14h à 15h00.
Ecouter le reportage de Marc Giouse, présenté par Muriel Mérat et réalisé par Jean-Daniel Mottet.