UN REPORTAGE DE DANG DUC TUE EN SUISSE
A Massongex, dans le canton du Valais, il y a un endroit spécial : “La Maison des enfants”. Depuis sa création en 1970, Terre des Hommes a accueilli et soigné des milliers d’enfants. En 2012 ils étaient plus de 200 à y séjourner avant leur opération puis, en convalescence.
Derrière les sourires omniprésents, à « La Maison de enfants », il y a aussi les situations désespérantes : anomalies rares à la naissance, brûlures des organes internes causées par l’ingestion de soude caustique ou d’acide, accident fréquent chez les enfants africains confondant la soude et le lait. Moukamba est arrivé du Congo en été 2012 alors que ses organes digestifs et respiratoires étaient gravement atteints par de l’acide. Aujourd’hui il est en bonne voie de rétablissement, après avoir subi plusieurs opérations importantes, dont l’œsophagoplastie.
Une particularité de “La Maison des enfants” est son budget de fonctionnement : environ 3 millions de francs suisse, par année, ne provient pas de de Terre des hommes Suisse.
Selon Philippe Gex, directeur du Centre, la rencontre avec les gens, la recherche de fonds et de parrains, l’organisation d’évènements comme le concert annuel de Yannick Noa constitue pour lui et son équipe, un travail permanent aussi important que le soin des enfants sur place.
En plus des complexités médicales, les frais pour identifier les enfants nécessiteux, leur donner des premiers soins d’urgence et les emmener se faire opérer en Suisse sont extrêmement élevés. Avec un budget annuel de 60 millions de francs, fourni par différents partenaires helvétiques, européens et internationaux, Terre des Hommes suisse est l’une des premières ONG dans le domaine d’aide à l’enfance.