A quoi ressemblent ou ressembleront nos vieux jours ? Aujourd’hui, en Suisse, les plus de 65 ans représentent presque 20% de la population. Loin d’ici, en Côte d’Ivoire, les seniors ne sont que 3%. Quelles sont les réalités des personnes âgés dans ces deux pays que tout ou presque oppose, même si les besoins fondamentaux – habiter, se nourrir, se soigner, être en lien – y sont les mêmes ?
Reportage de Pauline Vrolixs/RST, avec la collaboration de Marthe Akissi/RTI
« Un prêté pour un rendu »
Poumon économique de l’Afrique de l’Ouest, Abidjan est une ville tentaculaire de plus de 6 millions d’habitants. En Côte d’Ivoire, 76% de la population a moins de 35 ans et les « personnes âgées » ne sont pas nombreuses. Comment et où vivent les aîné.es ? Avec quel argent ? Entre le quartier populaire d’Adjamé où vit une famille multigénérationnelle et le Ministère du Plan et Développement où se dessinent les priorités du pays, le démographe Bi Tozan Zah explique les enjeux d’un pays dont la population va doubler ces vingt prochaines années.
Dans le centre de la Côte d’Ivoire se trouve le petit village d’Allangouassou, peuplé de quatre familles et de nombreuses générations. Photo Pauline Vrolixs
A l’ombre du manguier
Si l’espérance de vie en Côte d’Ivoire était de 45 ans en 1960 et de 56 ans en 2014, aujourd’hui elle avoisine les 62 ans. Souvent, les personnes âgées vieillissent dans leur famille élargie. Mais les mutations rapides de la société fragilisent leurs conditions de vie et les forcent à travailler pour survivre.
Ces deux émissions font partie d’une série de cinq produites pour l’émission Vacarme (RTS La Première). La série peut s’écouter ici.