Article

Episode 2 : La forêt marécageuse protégée par des SMS

Episode 2 : La forêt marécageuse protégée par des SMS

Un reportage EQDA

La forêt marécageuse qui entoure le village de Subah est polluée depuis une trentaine d’années par les produits chimiques déversés sur les plantations d’huile de palme toutes proches.

Une chaîne de télévision locale a créé une communauté d’habitants de la forêt qui l’alertent par de simples SMS lorsqu’ils sont témoins de tels abus.

« Ce programme a eu beaucoup d’impacts positifs. On peut envoyer des informations au gouvernement et informer les citoyens grâce à la télévision. »
Abdul Magid, paysan-journaliste

Episode 2 : La forêt marécageuse protégée par des SMS

Cécile Rais

Cécile Rais est journaliste pour RTSinfo.ch, le site d’informations de la Radio Télévision Suisse. Après des études de journalisme à Neuchâtel, elle se tourne vers le multimédia et plus particulièrement vers les récits long format. La problématique de la déforestation sur l’île de Bornéo était dès lors un terrain idéal pour un récit mêlant vidéos, textes et éléments graphiques.

Dian Lestari

Dian Lestari est journaliste à la Tribun Pontianak depuis 2009, après avoir passé trois ans au Pontianak Post. Pontianak est la capitale du Kalimantan de l’ouest, une province indonésienne. Dian est très active dans diverses organisations de journalistes et dans la poursuite de sa formation en cours d’emploi, notamment sur les femmes et les médias, la religion et les relations interculturelles, l’environnement, ou le journalisme de données. Elle a obtenu plusieurs distinctions journalistiques entre 2010 et 2015.

Cécile Rais

Autres articles

Episode 1 : Le lac asséché et les drones

Episode 3 : La forêt tropicale préservée et le blog

Episode 4 : Les palmiers à huile qui prolifèrent

Episode 5 : La jungle défrichée

Combiner la technologie et le journalisme

Terra-i, un suivi de la déforestation en direct

Créer un jeu pour protéger la forêt 

La télévision numérique et le cross-média