Article

La filière du PET en Suisse

La filière du PET en Suisse

LE REPORTAGE DE ROMAINE ZIDOUEMBA EN SUISSE

Le PET est une matière plastique qui offre l’avantage de pouvoir être réutilisée ou transformée. Son recyclage permet d’épargner les ressources naturelles. La journaliste burkinabé a suivi la filière de recyclage du PET en Suisse.

Ecouter le reportage de Romaine Zidouemba :

La filière du PET en Suisse

Jean-Hervé Rakotozanany

Je m’appelle Romaine Raïssa Fatima Bienvenue ZIDOUEMBA. Je suis née le 16 mars 1983 à Dédougou, le chef-lieu de la province du Mouhoun (située au sud-ouest du Burkina Faso). Je suis le troisième enfant d’une famille de 5 et orpheline de père depuis 2005. Je suis célibataire et sans enfants. Après des études primaires et secondaires, j’obtiens en 2004 un baccalauréat littéraire qui me permet de m’inscrire à l’Université de Ouagadougou où je suis des cours dans le département des études anglophones. C’est en année de licence que j’ai quitté l’université pour suivre des cours de journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, ISTIC; études sanctionnées en 2008 par le diplôme d’assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication. C’est en septembre 2008 que j’ai intégré le service rédaction-informations et reportages de la Radiodiffusion du Burkina.

Christophe Canut

Je suis reporter à la Radio Suisse Romande depuis 2001 et je travaille régulièrement pour l’émission de grand reportage “De quoi j’me mêle” diffusée le dimanche matin sur La 1ère. Je suis diplômé du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ) de Lausanne depuis 2003 et je suis également titulaire d’un Doctorat de sociologie obtenu en 2008 à Besançon. Âgé de 37 ans, je suis Français d’origine, né à deux pas de la frontière franco-suisse dans une petite ville qui s’appelle Pontarlier. J’ai vécu 7 années à Genève entre 2001 et 2008 avant de m’installer dans le Jura, à 1200 mètres d’altitude, dans une maison située à une heure environ de Lausanne et de Genève. J’ai une petite fille de 15 mois et une compagne de 35 ans qui est enseignante en histoire et géographie.

Romaine Zidouemba

Autres articles

Les montagnes de déchets de Ouaga