Article

Quand le numérique ressuscite

Quand le numérique ressuscite

UN REPORTAGE REALISE EN SUISSE PAR MICHEL DIATTA (DAKAR SUD QUOTIDIEN)

L’Afrique a amorcé depuis près de 10 ans, sa révolution numérique. Dans certains domaines, elle fait figure de pionnière, notamment en ce qui concerne le paiement mobile qui constitue l’alternative au système bancaire. Pour autant, le continent en général, et en particulier le Sénégal, reste toujours à la traîne comparé à certains pays du Nord dont la Suisse, sur le plan technologique, notamment dans le domaine de l’assistance de santé.

Un échange professionnel interculturel riche et intense, rendu possible grâce aux tandems formés par “En Quête d’Ailleurs“ (EQDA), une association à but non lucratif, a permis de constater cette croissance à deux vitesses. Autour du thème «Numérique et développement : les outils qui changent tous», l’édition Eqda 2016 a occasionné la mise en lumière d’une forte avancée du numérique en Suisse, en matière de moyens électroniques auxiliaires permettant d’assister les personnes en situation de handicap. Mieux, une semaine passée en Suisse, grâce au concours financier de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse, a permis d’avoir une idée sur le système d’assurance invalidité mis en place, ainsi que les foyers d’accueil pour ces personnes vulnérables. Ce qui n’a pour autant pas empêché de constater un fort essor des technologies qui cache mal les limites de ces outils porteurs de développement.

Jean Michel Diatta

Jean-Michel Diatta est journaliste reporter au journal Sud Quotidien à Dakar (Sénégal) depuis 2013. Auparavant il a fait un stage à la radio Sud FM à Ziguinchor. Après suivi une formation dans l’hôtellerie, domaine où il a travaillé durant quelques années, il a changé d’orientation et a obtenu un diplôme de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication de Dakar en 2013. Il continue sa formation en vue de l’obtention d’un master.

Martine Salomon

Après une licence en Lettres à Neuchâtel, Martine Salomon a effectué son stage de journaliste à l’Agence Télégraphique Suisse (ats). Elle a travaillé à la rubrique économique pendant plusieurs années, puis est devenue correspondante dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel. Toute l’actualité est au menu, des procès aux assemblées politiques, en passant par les activités industrielles, les expositions muséales ou encore la recherche scientifique.

Jean Michel Diatta

Autres articles

La révolution numérique en marche en Suisse

Apport des technologies pour les personnes vivant avec un handicap

Les établissements spécialisés s’adaptent

Le numérique face à la réalité